Supercoupe de la CAF : sacrée, l’USM Alger va toucher 130% de plus que prévu !

En dominant Al Ahly (0-1), vendredi en finale de Supercoupe de la Confédération africaine de football (CAF), l’USM Alger n’a pas seulement écrit une nouvelle ligne de son histoire, mais va également toucher le gros lot.

En fin de semaine dernière, les Algérois ajoutaient à leur palmarès un premier titre en Supercoupe d’Afrique. Ce lundi, leur plaisir se voit prolongé par la CAF qui a décidé de plus que doubler leur récompense ! En effet, le Comité exécutif de l’instance a approuvé une augmentation de la dotation de l’USMA de 130 %. Ainsi, les Usmistes percevront 500 000 dollars, contre 200 000 $ pour le précédent vainqueur, la RS Berkane. Les Égyptiens d’Al Ahly n’ont pas été oubliés avec une revalorisation de 100 %. Les Diables Rouges toucheront notamment 250 000 $. En comparaison, le Wydad AC, finaliste malheureux l’an dernier, n’a obtenu “que” 125 000 $.

Les vainqueurs de la CAN féminine aux anges

La dotation globale cette année passe donc à 750 000 $, alors qu’elle était de 325 000 $ il y a 12 mois. Comme en atteste un communiqué publié par la CAF sur son site officiel ce lundi, cette augmentation traduit l'engagement du président Patrice Motsepe d’ « augmenter les dotations dans toutes les compétitions de la CAF afin de garantir plus d'autonomie aux clubs ».

Ces dernières années, l’instance continentale avait déjà effectué une majoration de 45 % au profit des finales de la Ligue des Champions, de la Coupe de la Confédération et du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). En parallèle, la dotation de CAN a été relevée de 5 millions de dollars. La progression la plus spectaculaire est à mettre à l’actif de la CAN féminine qui a vu sa dotation grimper de 150 %.

Supercoupe de la CAF : sacrée, l’USM Alger va toucher 130% de plus que prévu !
Prudence Ahanogbe