Gabon-Centrafrique : Raoul Savoy – “ici pour faire un résultat” [Exclu]

Publié le par Alexis Billebault

La Centrafrique a parfaitement débuté ses qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en dominant le Lesotho à Oujda (3-1, le 5 septembre). Avant d’affronter le Gabon ce mardi à Franceville, Raoul Savoy, le sélectionneur suisse des Fauves, est revenu sur ce succès, mais également sur le match face aux Panthères et les performances de certains de ses joueurs.

Par Alexis Billebault,

Pas facile d’avoir une conversation fluide avec Raoul Savoy depuis son hôtel de Franceville en cette veille de match face aux Panthères du Gabon, à l’occasion de la 2e journée des qualifications pour la CAN 2025. Pas parce que le technicien vaudois rechigne à répondre aux questions, mais en raison des caprices de la connexion Internet, rendant la discussion sur WhatsApp hachée. Malgré de multiples coupures, il a tout de même été possible de lui poser quelques questions. Verbatim.

« C’était important de bien débuter face au Lesotho »

« J’avais prévenu mes joueurs : face au Lesotho, il faudra être très sérieux. Cette équipe, encore méconnue, progresse beaucoup depuis quelques années. Elle a tout de même fait match nul au Nigeria (1-1) et battu le Zimbabwe (2-0) en qualifications pour la Coupe du monde 2026 (avant de s’incliner seulement à la 93e minute lundi face au Maroc, 0-1, ndlr). C’est une sélection qui joue beaucoup, et j’avais pu voir certains de ses matchs. Elle aime aller de l’avant. 

Je suis donc très satisfait non seulement du résultat, car c’était important pour nous de bien débuter face à cet adversaire, mais également du jeu produit. Hormis les dix premières minutes de la seconde période, où le Lesotho revient à 2-1, les joueurs ont bien maîtrisé. Ils ne sont pas tombés dans le piège de la facilité. Même si nous avons joué sur terrain neutre, nous avons pu compter sur le soutien d’une partie de la diaspora centrafricaine établie au Maroc. Prendre trois points, en jouant bien et en affichant un très bon état d’esprit, avec une différence de buts intéressante, c’est positif, dans un groupe où le Maroc est qualifié d’office et qu’une seule équipe en plus d’elle disputera la CAN. »

Axel Paul Urie, Centrafrique
© IconSport

« Le Gabon ne nous fera aucun cadeau »

« J’ai vu le match des Panthères contre le Maroc à Agadir (1-4, le 6 septembre) et le succès marocain est normal. Les Lions de l’Atlas étaient un cran au-dessus. Ils n’ont pas paniqué même quand le Gabon est revenu à 2-1. Il est vrai que les Gabonais ont manqué un penalty, trouvé les poteaux et ont eu des occasions, mais à mon avis, il n’y a rien à dire sur le score. Il faut donc s’attendre à ce qu’ils cherchent à marquer rapidement car ils vont vouloir prendre des points devant leur public. Nous sommes ici pour faire un résultat, être dans la continuité de ce que nous avons fait à Oujda face au Lesotho, que ce soit au niveau des intentions dans le jeu, de l’état d’esprit et de la rigueur. On s’attend à un match difficile, mais nous aurons une carte à jouer. »

« Mafouta n’est pas seulement un buteur »

« Louis Mafouta a marqué deux buts contre le Lesotho. Il avait également inscrit les trois buts contre le Ghana (3-4) en juin dernier. Il est efficace, c’est un de nos meilleurs atouts offensifs, et ses statistiques lui valent une attention particulière de nos adversaires. Mais il n’est pas seulement un buteur. Il multiplie les courses, les appels et les contre-appels, il travaille beaucoup pour le collectif et fatigue les défenses adverses. Louis est un joueur généreux. Depuis son passage à Neuchâtel Xamax, en Suisse, je crois qu’il a pris une autre dimension. Son expérience à Quevilly/Rouen lui a fait du bien et il se montre également efficace avec Amiens. Comme beaucoup d’autres joueurs de la sélection, il a progressé ces dernières années. »

Avatar photo
Alexis Billebault