CAN 2025 (Q) : le Maroc remporte un match à 4 penalties !

Publié le par Lantheaume Romain, actualisé le

Pays-hôte de la CAN 2025 et qualifié d'office, le Maroc a réussi son entrée dans les éliminatoires en disposant 4-1 du Gabon ce vendredi à Agadir au terme d'un match fou marqué par 4 penalties sifflés en première période ! Sauvés à plusieurs reprises par un Yassine Bounou en état de grâce, les Lions de l'Atlas ont toutefois affiché des faiblesses défensives assez préoccupantes.

Face à une défense gabonaise très friable, le Maroc démarrait fort et faisait rapidement beaucoup de dégâts. Il fallait moins d'une minute à Rahimi pour se montrer dangereux, mais le meilleur buteur des JO 2024 envoyait sa tentative à bout portant dans le petit filet. Dans une position similaire après une passe lumineuse d'El Khannouss, Ez Abde, un autre cadre de l'épopée parisienne, expédiait aussi son tir à côté.

Ce n'était que partie remise puisque la défense des visiteurs finissait logiquement par plier face à la pression imposée par les locaux. Mbaba ratait son intervention dans les pieds d'Ez Abde et concédait un penalty logique et transformé par Ziyech d'une Panenka peu académique (1-0, 10e).

Aubameyang envoie son penalty sur le poteau !

Ce but avait le mérite de transfigurer complètement les Gabonais, soudainement beaucoup plus menaçants. Si Bounou sauvait les meubles face à Aubameyang, le ballon revenait sur Bouanga, dont le tir était détourné par la main d'Abqar. Nouveau penalty, sauf qu'Aubameyang manquait le coche et envoyait sa tentative en plein sur le poteau (16e) !

Les hommes de Walid Regragui n'en demandaient pas tant et, quelques minutes après un penalty probablement oublié en leur faveur, Rahimi était accroché en pleine surface, obtenant un penalty que Ziyech insistait pour frapper et parvenait à transformer à nouveau en tirant cette fois côté droit (2-0, 26e).

On pensait alors la partie pliée, sauf que la défense marocaine montrait des signes de fébrilité inquiétants. Après une glissade d'Hakimi, Bounou devait s'employer et sortir loin de son but pour mettre Bouanga en échec tant bien que mal. Puis Aubameyang envoyait un nouveau tir sur le poteau, avant un arrêt miraculeux de Bounou devant Babicka.

Premier but pour Brahim Diaz !

En revanche, le portier ne pouvait rien sur le penalty provoqué par la main de Rahimi et qu'Aubameyang transformait cette fois en force sous la barre (2-1, 40e).
Dans la foulée, les Gabonais disposaient d'une énorme double occasion pour égaliser mais Bounou réalisait un nouveau miracle en écœurant Bouanga à bout portant puis Aubameyang.

Au retour des vestiaires, sur une passe en retrait d'Ez Abde, Brahim Diaz mettait définitivement le Maroc à l'abri (3-1, 59e). Un premier but en sélection pour le Merengue ! Il fallait toutefois un nouvel arrêt XXL de Bounou devant Babicka pour éviter au Maroc de plier à nouveau. Durant une fin de match marquée par les multiplies changements marocains, El Kaabi enfonçait le clou après une belle passe en profondeur du Marseillais Ounahi. Un but 100% entrants (4-1, 82e) ! Les Lions de l'Atlas tenteront de confirmer lundi au même endroit face au Lesotho, tandis que le Gabon, intéressant offensivement malgré son manque de réalisme mais hors-sujet en défense, devra se ressaisir à domicile contre la Centrafrique.

Les compos de Maroc-Gabon

GWz5x1mXMAATJ3L

458394229 501900886131171 2506687265802901165 n

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !