Gambie : Saintfiet – “un rêve pour nous d’affronter le Sénégal à la CAN”

Présent en observateur au stade Bollaert de Lens pour le match amical Sénégal – Cameroun lundi (1-0), le sélectionneur de la Gambie Tom Saintfiet s’est confié au micro d'Afrik-Foot.com sur la poule de « la mort » dans laquelle est logée la Gambie à la CAN 2023. Le sélectionneur belge des Scorpions espère créer la sensation malgré la qualité de ce groupe. Saintfiet trépigne d’impatience d’affronter le Sénégal, champion d’Afrique en titre et voisin de la Gambie.

Entretien réalisé par Yoro Mangara,

Coach, vous êtes venu observer le Sénégal et le Cameroun. Deux équipes qui partagent la même poule que la Gambie à la prochaine CAN (plus la Guinée). Comment voyez-vous ce groupe ?

C’est une poule de la mort clairement. Avec le champion d’Afrique, notre frère le Sénégal, avec le Cameroun, longtemps un géant du continent et qui était demi-finaliste de la dernière CAN. Ces deux pays ont disputé la Coupe du monde en 2022. Et puis la Guinée, une équipe très forte. Un groupe avec 4 équipes qui ont joué la dernière CAN et qui ont franchi le premier tour au minimum. Un huitième de finaliste, un quart de finaliste, un demi-finaliste et le champion. Cette poule est très difficile.

Quelles sont vos ambitions dans cette CAN après avoir atteint les quarts de finale en 2022 ?

On a encore deux mois. La préparation va commencer. On a deux matchs de qualification à la Coupe du monde en novembre. On veut se qualifier pour le 2ème tour. On est les underdogs (outsider), les plus petits dans cette poule mais notre qualité c’est notre capacité à créer la surprise dans les grands tournois contre les grandes équipes. Le Sénégal et le Cameroun sont les grands favoris. Mais il y a toujours la possibilité de franchir ce premier tour comme un des meilleurs 3èmes. On fera tout pour prendre des points. Mais nous ne sommes vraiment pas les favoris. J’ai confiance en mon équipe. Nous n’avons peur de personne. On a beaucoup de respect pour nos trois adversaires mais on va tout faire pour aller au 2ème tour.

“Ça fait 5 ans que tout le monde me demande quand on va affronter le Sénégal”

Comment jugez-vous cette équipe du Sénégal et avez-vous décelé ses points forts et ses points faibles ?

(Rires) Le Sénégal n’a pas beaucoup de points faibles. Ils sont champions d’Afrique, une des meilleures équipes du monde. Par contre, ils ont beaucoup de points forts sur le plan offensif. Physiquement très fort, avec des joueurs avec des qualités extraordinaires. Ce sera un match très difficile pour nous.

Quel est le niveau de motivation de votre groupe pour disputer ce derby face au Sénégal ?

Affronter le Sénégal à la CAN est un rêve pour tous les Gambiens. Ça fait 5 ans que je suis en Gambie et tout le monde me demande quand est-ce qu’on va affronter le Sénégal. Sur la motivation de mes joueurs, je n’aurai aucun travail à faire parce qu’ils sont tous motivés. Mais depuis 1980, la Gambie n’a plus battu le Sénégal. On doit plus travailler sur la tactique, créer la surprise dans ce match et essayer de prendre un point et pourquoi pas la victoire. Mais c’est un rêve pour nous de jouer contre le Sénégal, grand favori de la compétition.

Avatar photo
Yoro Mangara