Après six ans passés en Afrique, comme sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet a décidé de quitter le continent.
Nommé sélectionneur de la Gambie en 2018, le Belge avait réussi l'exploit de qualifier les Scorpions pour la première fois de leur histoire à la CAN, en 2022, et même de les conduire jusqu'en quarts de finale du tournoi. La dernière CAN s'est révélée moins réussie et les Gambiens ont été éliminés au premier tour après 3 défaites en autant de matchs. Dès lors, Saintfiet a annoncé son départ et le local Sang Ndong a été nommé pour le remplacer.
Saintfiet change de continent
L'homme de 50 ans restait toutefois très coté sur le continent et son nom circulait notamment en Tunisie et au Cameroun en cas de non-reconduction de Rigobert Song, dont le contrat arrive à échéance à la fin du mois. Finalement, il n'en sera rien ! En effet, le technicien a surpris son monde en s'engageant comme sélectionneur des Philippines qui ont officialisé sa nomination ce lundi.
The Philippine Football Federation welcomed new Men’s National Team 🇵🇭 head coach Tom Saintfiet
He is set to lead the team heading into the FIFA World Cup 2026 qualifiers against Iraq this March 2026.#PFF #PHIMNT pic.twitter.com/dH3Kn5yvSF
— Philippine Football Federation (@philfootball) February 26, 2024
Il faut dire qu'outre l'Afrique, le globe-trotter belge a aussi pris goût à l'Asie, où il avait déjà dirigé les sélections du Yémen (2012-2013) et du Bangladesh (2016) par le passé. Le revoilà donc de retour sur son autre continent de prédilection.