Geoffrey Kondogbia va accueillir un compatriote centrafricain en Ligue 1

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

L’international centrafricain Geoffrey Kondogbia est en passe de voir un compatriote le rejoindre en Ligue 1.

Pensionnaire de l’Olympique de Marseille depuis l’été 2023, Geoffrey Kondogbia va prochainement voir débarquer chez un rival son compatriote Goduine Koyalipou. En effet selon les informations de L’Equipe, confirmées par Foot Mercato, l’avant-centre de bientôt 25 ans (en février prochain) est attendu à Lens pour s’engager avec les Sang et Or.

D’après les mêmes sources, son club, le CSKA Sofia, devrait empocher la somme de 2 millions d’euros, soit le montant de sa clause libératoire. Pour l’heure, la durée de son bail n’a pas filtré. Arrivé en Bulgarie en août dernier en provenance de Beveren (Belgique), il est sous contrat jusqu’en juin 2027.

Un passage prolifique en Bulgarie

International centrafricain à 7 reprises (1 but), le natif de Bangui arrive avec la mission de booster l’attaque artésienne, en berne cette saison (19 buts en 16 matches). Avec les Militaires du Sofia, il reste sur des statistiques impressionnantes de 15 buts (et 2 passes décisives) en 17 rencontres. Même si l’Efbet Liga (D1 bulgare) reste de moindre acabit par rapport à la L1. 

Formé et passé pro à Niort, il devrait donc signer, sauf revirement, son retour en France depuis son départ d’Avranches, alors pensionnaire de National, fin juin 2023. À l’époque, il retournait à Lausanne-Sport, en Suisse, après un prêt fructueux (13 buts, 2 passes décisives en 19 apparitions) lors de la seconde moitié de saison.

En mars prochain, il pourrait croiser son capitaine en équipe nationale, Kondogbia, pour un duel fratricide dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1.

Geoffrey Kondogbia va accueillir un compatriote centrafricain en Ligue 1

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.