Ghana : Gyan retrouve les Black Stars

Volontairement éloigné de la sélection nationale du Ghana depuis la demi-finale de la CAN 2012 perdue face à la Zambie, Asamoah Gyan va enfin faire son retour chez les Black Stars. L'attaquant d'Al Ain a annoncé dans un courrier adressé à sa Fédération sa décision de revenir en équipe nationale. L'ancien joueur de Rennes et Sunderland pourrait donc être appelé par le sélectionneur James Kwesi Appiah pour prendre part au dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 face au Malawi.


Le traumatisme de la CAN 2012 ne serait-il plus qu'un mauvais souvenir pour Asamoah Gyan ? Près de cinq mois après avoir manqué un penalty en demi-finale de la compétition face à la Zambie, le second raté dans cet exercice délicat après celui du quart de finale de la Coupe du monde 2010 contre l'Uruguay, l'attaquant ghanéen est enfin décidé à faire son retour en sélection, après avoir demandé à ne plus être retenu. Marqué par ses deux échecs qui auraient pu emmener sa nation un peu plus loin dans ces deux compétitions, le Black Star avait décidé de mettre sa carrière internationale entre parenthèse pour se reconstruire mentalement.

Le temps a semble-t-il fait son œuvre, voilà l'ancien Rennais prêt à revenir épauler ses coéquipiers et il l'a fait savoir dans un courrier adressé à la Fédération ghanéenne. “A la suite de ma lettre du 16 Février 2012, je tiens à vous informer que je suis maintenant prêt à être sélectionné pour l’ équipe nationale du Ghana“, a-t-il indiqué avant de poursuivre : “Les cinq derniers mois m'ont donné l'occasion de réfléchir. Mes amis, ma famille et toute la famille du football ghanéen n’ont cessé de m’y encourager et c'est avec leur aide que j'ai pris la décision de remettre à la disposition de la sélection. Je me sens à nouveau pleinement engagé et concentré sur des objectifs clairs la double qualification pour la CAN 2013 et pour la Coupe du Monde en 2014.

Une décision saluée par le président de l'instance dirigeante du football au Ghana, Kwesi Nyantakyi. “La GFA tient à remercier Asamoah Gyan pour sa disponibilité ; cela montre une fois de plus qu'il est entièrement dévoué à son pays”, a notamment indiqué le dirigeant. Le forcing du sélectionneur James Kwesi Appiah pour faire revenir le truculent numéro 3 des Black Stars aura donc porté ses fruits. L’ancien joueur de Rennes et Sunderland va revenir sans doute au meilleur moment, juste quand l'équipe s'apprête à jouer sa qualification pour la CAN 2013 et poursuivre les éliminatoires pour le Mondial 2014. Il pourrait donc être appelé Appiah dès le mois d'août lors des rencontres amicales et ensuite pour prendre part au dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 face au Malawi.

Avatar photo
Mansour Loum