CAN 2023 : la Côte d’Ivoire perd encore un joker, le Ghana éliminé…

Dans l'attente suite à l'humiliation vécue lundi contre la Guinée Equatoriale (0-4) et arrivée seulement 3e du groupe A, la Côte d'Ivoire n'est plus maître de son destin en vue d'une éventuelle qualification pour les 8es de finale de sa CAN 2023 parmi les meilleurs 3es. Et les dernières nouvelles ce mardi ne sont pas encourageantes…

Quelques heures après leur élimination, les Eléphants avaient pourtant reçu lundi soir une bonne nouvelle avec la 3e place du Ghana (Groupe B), qui ne compte que 2 points et qu'ils devanceront donc à coup sûr. Pour se hisser parmi les quatre meilleurs 3es des six groupes, il ne reste donc plus qu'à dépasser une autre équipe. Et celle-ci ne sera pas le Cameroun ! En effet, alors qu'un match nul entre les Lions Indomptables et la Gambie ce mardi soir dans le groupe C aurait offert la qualification sur un plateau aux Eléphants, les Camerounais ont finalement arraché la victoire à la 91e minute (3-2).

Tout se joue mercredi

Ce résultat a eu pour conséquence d'éliminer le Ghana, qui terminera forcément 5e ou 6e meilleur troisième et ne verra donc pas les 8es de finale. Il réduit aussi les chances des Eléphants. Mercredi, pour ne rien arranger, la Namibie a terminé 3e du groupe E avec 4 points, soit plus que la Côte d'Ivoire, qui s'accroche désormais à un ultime espoir : que la Zambie perde face au Maroc dans le groupe F à 20h GMT.

De cette façon, les Ivoiriens laisseraient une deuxième équipe dans la mauvaise charrette avec le Ghana et valideraient leur place dans le top 16 continental. En revanche, tout autre résultat (match nul ou victoire zambienne) entérinerait l'élimination du pays-hôte…

Le classement des meilleurs 3es

imgpsh fullsize anim 1 1

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !