Glo-CAF Awards 2014 : ces absences qui interpellent

Publié le par , actualisé le

Dévoilée lundi par la Confédération africaine de football, la liste des cinq finalistes pour le trophée du meilleur joueur africain de l'année a rencontré une forte vague de contestation, compte tenu de l'absence d'éléments qui ont brillé durant les derniers mois.


Le principal inconvénient des récompenses individuelles dans un sport collectif réside souvent dans le fait qu'au final, quel que soit le grand vainqueur, ce dernier fait rarement l'unanimité. Et l'édition des Glo-CAF Awards à venir ne dérogera pas à la règle. Prévue pour se dérouler le 8 janvier à Lagos, au Nigeria, la cérémonie fait déjà couler beaucoup d'encre après l'annonce de la short-list des cinq derniers prétendants en lice pour le titre de meilleur joueur africain de l'année civile 2014.

Pierre-Emerick Aubameyang, Vincent Enyeama, Asamoah Gyan, Ahmed Musa et Yaya Touré sont les derniers rescapés d'une pré-liste de 25 joueurs, laissant sur le carreaux beaucoup de déçus qui auraient légitimement pu, et dû, prétendre à une place parmi les finalistes. Si Yaya Touré (après sa saison avec City), Gyan (pour ses records battus durant l'année, au Mondial 2014 et son titre de meilleur joueur étranger aux Emirats), ou Vincent Enyeama (meilleur joueur africain de Ligue 1 et 1 062 minutes d'invincibilité) sont difficilement contestables, ils auraient pu voir d'autres joueurs à leurs côtés.

L'Algérie K.O

Au premier rang desquels aurait pu figurer Yacine Brahimi. Ironie du sort, au moment où le milieu de terrain de Porto était écarté de la short-list finale, il recevait dans le même temps le Trophée BBC récompensant le meilleur joueur africain, après un vote des internautes sur le site du média britannique. Récompense obtenue après un Mondial 2014 réussi avec l'Algérie, même s'il n'a pas pris part à tous les matchs, après une saison avec Grenade qui l'a vu décrocher le titre de meilleur joueur africain de la Liga.

Et dans le sillage de l'ancien Rennais, ce sont les Algériens qui ont été les grands oubliés dans l'ensemble. Ils étaient pourtant quatre initialement retenus, Islam Slimani (Sporting Lisbonne), Sofiane Feghouli (Valence) et surtout Raïs M’Bolhi (Philadelphia Union), très en vue au Brésil et durant la campagne qualificative pour la CAN 2015 durant laquelle le portier à une nouvelle fois fait forte impression.

Mbia, Gervinho, Benatia à la trappe

Même sort pour Stéphane Mbia, pourtant auteur d'une saison de haute volée au FC Séville avec qui il a décroché la Ligue Europa. Et même si le Cameroun a sombré au Mondial, l'ancien Marseillais a relevé la tête depuis, devenant le nouveau patron des Lions Indomptables qui se sont qualifiés avec brio pour la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, avec en prime la meilleure défense des éliminatoires avec le Sénégal.

Gervinho, ou encore Mehdi Benatia après leur saison à la Roma auraient aussi pu prétendre à une meilleure place, mais “le vote des membres de la Commission des médias et ceux de la Commission technique et du développement de la Confédération Africaine de Football“, en a décidé autrement. De quoi se demander les critères du vote, s'ils existent, ou alors s'il s'agit d'un choix purement personnel. Reste désormais aux sélectionneurs nationaux et directeurs techniques nationaux des 54 associations membres de la CAF, bien plus aguerris, de voter pour départager les finalistes et désigner celui qui sera couronné le 8 janvier prochain.

Avatar photo

Mansour Loum