La liste des nominés pour le titre de meilleur joueur africain de l’année 2014 a été dévoilé par la Confédération africaine de football. Triple tenant du titre, l’Ivoirien Yaya Touré va tenter de décrocher un 4e trophée, chose que seul Samuel Eto’o est parvenu à réaliser.


Alors que la cérémonie des Glo-CAF Awards 2014, qui récompense les acteurs du football africain pour l’année encore en cours, va se dérouler le 8 janvier prochain à Lagos, au Nigeria, la Confédération africaine de football a dévoilé la liste des 25 joueurs nominés pour recevoir le trophée de meilleur joueur africain de l’année.

Triple tenant de la couronne, l’Ivoirien Yaya Touré est encore en lice et peut prétendre à un 4e sacre consécutif et rejoindre ainsi un Samuel Eto’o qui ne figure plus sur cette liste élargie, tout comme Didier Drogba. Pour cette édition, le pays hôte du gala sera représenté par Ahmed Musa du CSKA Moscou et Vincent Enyeama de Lille.

La CAF a décidé, cette année de décerner deux nouveaux trophées, celui du plus beau But de l’année et celui de la plus belle Parade pour les gardiens. Des distinctions qui viendront s’ajouter à celles décernées d’habitude : le meilleur joueur africain et la meilleure joueuse africaine, ainsi que le meilleur joueur opérant sur le continent, l’équipe nationale de l’année (hommes et femmes), le club de l’année, l’équipe nationale féminine de l’année, l’arbitre de l’année, la légende africaine, le Prix du fair play, le prix platine généralement réservé au président du pays d’accueil, le XI africain et pour finir, l’Espoir de L’Année.

 La liste des nominés

Afrique du Sud

Thulani Serero (Ajax Amsterdam)

Algérie

Islam Slimani (Sporting Lisbonne)

Raïs M’Bolhi (Philadelphia Union)

Sofiane Feghouli (Valence)

Yacine Brahimi (Porto)

Cameroun

Eric Maxim Choupo-Moting (Schalke 04)

Stéphane Mbia (FC Séville)

Vincent Aboubakar (Porto)

Côte d’Ivoire

Gervinho (AS Roma)

Wilfried Bony (Swansea)

Yaya Touré (Manchester City)

Egypte

Mohamed El Neny (FC Bâle)

Gabon

Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)

Ghana

Asamoah Gyan (Al Ain)

Kwadwo Asamoah (Juventus)

Mali

Seydou Keita (AS Roma)

Maroc

Mehdi Benatia (Bayern Munich)

Nigeria

Ahmed Musa (CSKA Moscou)

Vincent Enyeama (Lille)

RD Congo

Yannick Bolasie (Crystal Palace)

Sénégal

Dame N’Doye (Lokomotiv Moscou)

Sadio Mané (Southampton)

Togo

Emmanuel Adebayor (Tottenham)

Tunisie

Fakhreddine Ben Youssef (CS Sfaxien)

Ferdjani Sassi (CS Sfaxien)