Gouiri est maintenant Algérien !

L’attaquant su Stade Rennais Amine Gouiri, 23 ans, est désormais un joueur de l’équipe d’Algérie. L’ex-international Espoirs français (29 capes, 12 buts) a vu la FIFA répondre favorablement à sa demande de changement de nationalité.

Comme rapporté par nos soins il y a quelques jours, l’avant-centre du Stade Rennais Amine Gouiri (1 but en 3 matches de Ligue 1 cette saison) n’était pas encore autorisé à défendre les couleurs des Fennecs. C’est désormais chose faite. D’après les informations de La Gazette du Fennec, le natif de Bourgoin-Jallieu a enfin transmis à la Fédération algérienne de football (FAF) sa lettre d’engagement signée adjointe des photocopies de son passeport algérien. Documents indispensables à son changement de nationalité sportive.

Trop tard pour le rassemblement de septembre

La publication algérienne précise que le secrétariat de la FAF a finalisé le dossier de l’ancien Niçois et l’a envoyé à la FIFA jeudi dernier. Une démarche ayant porté ses fruits ce mardi, puisque selon la même source, l’instance du football mondial a approuvé la demande de Gouiri. En effet, la FIFA a appliqué la loi des Bahamas, laquelle permet à un joueur binational de changer de sélection nationale au cours de sa carrière, sous certaines conditions.

Si Amine Gouiri est officiellement un international algérien, il ne devrait toutefois pas faire ses débuts avec les Verts en septembre prochain. Car, comme expliqué par La Gazette du Fennec, le dernier délai d’envoi des pré-convocations a expiré. En revanche, l’intéressé fera sans aucun doute partie de la liste en vue de la trêve internationale d’octobre. Une excellente nouvelle pour Djamel Belmadi qui pourra compter sur son renfort de poids à l’occasion des matches de préparations des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Gouiri est maintenant Algérien !
Prudence Ahanogbe