Guinée : “ils sont nuls”, “qu’il ferme sa bouche”, Aguibou Camara s’emporte après la Gambie !

Dans un match intense de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, la Guinée a remporté une victoire étroite sur la Gambie, avec un score de 1-0 vendredi. Ce succès, cependant, a été suivi de commentaires controversés d'Aguibou Camara (22 ans), unique buteur de la partie, qui n'a pas mâché ses mots en critiquant l'équipe adverse.

Après la rencontre, l'ancien pensionnaire du LOSC s'est lâché : « L’équipe gambienne est nulle, ils n'ont fait que de défendre pendant 90 minutes. » Ses paroles semblaient être empreintes de frustration face à une équipe gambienne qui a, il est vrai, affiché un visage très défensif. En outre, le talentueux milieu offensif n'a pas hésité à s'en prendre plus particulièrement au sélectionneur de l'équipe gambienne, Tom Saintfiet, en assénant : « Donc leur entraîneur, qu’il ferme sa bouche et qu’il continuer à donner des leçons à ses joueurs. »

Une réponse aux propos de Tom Saintfiet

Ces commentaires d'Aguibou Camara (26 capes, 5 buts) semblent être une réaction directe aux propos tenus par Saintfiet avant le match. Le coach belge avait “minimisé” la stature de l'équipe guinéenne en déclarant : « La Guinée est ‘officiellement”, après nous, le plus petit dans le groupe. » Ce commentaire, bien qu'il puisse avoir été mal interprété, a manifestement touché une corde sensible chez les joueurs guinéens, et en particulier chez Camara, milieu offensif à l'Atromitos FC, en prêt de l'Olympiakos en Grèce. Cette tension entre les deux équipes et leurs représentants met en lumière les passions et les rivalités qui animent le tournoi de la Coupe d'Afrique des nations, généralement dans une ambiance davantage “bon enfant”.

Guinée : “ils sont nuls”, “qu’il ferme sa bouche”, Aguibou Camara s’emporte après la Gambie !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.