CAN 2023 : le programme d’aujourd’hui (dimanche 21 janvier 2024)

La 2ème journée de la phase de groupes de la CAN 2023 se termine ce dimanche avec trois belles affiches au menu. Voici le programme du jour.

Maroc-RD Congo (groupe F)

Le Maroc, dirigé par Walid Regragui, a démarré avec succès sa Coupe d'Afrique des Nations en dominant la Tanzanie 3-0. Une victoire contre la République Démocratique du Congo (RDC) ce dimanche permettrait aux Lions de l'Atlas de se qualifier pour les huitièmes de finale. Après leur performance impressionnante au dernier Mondial, où ils ont atteint les demi-finales, les attentes sont élevées.

Quant à la RD Congo, qui n'a pas participé à la dernière CAN, elle a fait match nul contre la Zambie (1-1) lors de la première journée, prolongeant une série de quatre matchs sans victoire. Les Léopards, entraînés par Sébastien Desabre et actuellement en manque de confiance, affrontent les Lions de l'Atlas dans un contexte difficile. Mais ils auront à coeur de se venger contre leur bourreau des barrages du Mondial 2022.

L'historique des confrontations récent

Africa - Coupe du Monde Qualifying 29/03/22

Maroc

Maroc

4
Congo DR

Congo DR

1

Africa - Coupe du Monde Qualifying 25/03/22

Congo DR

Congo DR

1
Maroc

Maroc

1

International Match 13/10/20

Maroc

Maroc

1
Congo DR

Congo DR

1

Coupe d'Afrique des Nations 16/01/17

Congo DR

Congo DR

1
Maroc

Maroc

0

International Match 27/03/15

Maroc

Maroc

2
Congo DR

Congo DR

0

Zambie-Tanzanie (groupe F)

Les Chipolopolos zambiens, ayant fait match nul contre la RD Congo (1-1) lors de leur premier match, conservent toutes leurs chances de qualification. Ils doivent cependant fructifier ce point contre la Tanzanie afin de mettre la pression sur la RDC qui affrontera dans le même temps le Maroc. Un succès rapprocherait considérablement les hommes d'Avram Grant des 8es de finale.

Les Taifas Stars de Tanzanie, de leur côté, n'ont pas réussi à tenir tête au Maroc lors de leur premier match, s'inclinant par 3 buts à 0, à dix contre onze. Il est à noter que leur entraîneur, Adel Amrouche, a été limogé vendredi, une décision qui n'est toutefois pas liée à la lourde défaite contre le Maroc. Cette mesure radicale fait suite à ses déclarations controversées dans une interview précédant le match contre les Lions de l'Atlas et à sa suspension pour 8 matchs infligée par la Confédération africaine de football (CAF). Dans ce contexte particulièrement difficile pour l'équipe tanzanienne, la Zambie cherchera à leur infliger une seconde défaite dans cette phase de groupes, avant leur confrontation avec le redoutable Maroc lors de la dernière journée.

Afrique du Sud-Namibie (groupe E)

En excellente forme ces derniers mois, l'Afrique du Sud a toutefois connu un coup de mou juste avant la CAN. Et les Bafana Bafana n'ont pas trouvé leur rythme lors de leur première rencontre dans le groupe E contre le Mali, subissant une défaite 2-0. Ils auraient pu prendre l'avantage si Percy Tau avait converti le penalty obtenu. Cette défaite place la sélection sud-africaine sous une pression considérable avant ce derby contre leur surprenant voisin.

En effet, la performance de la Namibie, sous la direction de Collin Benjamin, a été remarquable pour son entrée dans cette CAN. Les Braves Warriors ont réussi à créer la surprise en battant la Tunisie (1-0) décrochant la première victoire de leur histoire en Coupe d'Afrique des Nations. Avec une défense solide et des contre-attaques efficaces, l'équipe namibienne a impressionné et cherchera maintenant à confirmer.

Où voir les matchs d'aujourd’hui à la CAN ?

  • 14H GMT, Maroc-RD Congo (beIN Sports 1 en France, Arryadia au Maroc, RTNC en RDC, Canal+ CAN en Afrique subsaharienne)
  • 17H GMT, Zambie-Tanzanie (beIN Sports MAX 7 en France, Canal+ CAN en Afrique subsaharienne)
  • 20H GMT, Afrique du Sud-Namibie (beIN Sports 2 en France et Canal+ CAN en Afrique Subsaharienne)
CAN 2023 : le programme d’aujourd’hui (dimanche 21 janvier 2024)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.