Guinée Equatoriale : Deux membres de l’opposition arrêtés avant la CAN

Voilà une information qui va donner du grain à moudre aux détracteurs de la Guinée Equatoriale. Choisi au pied levé pour organiser la CAN 2015 en lieu et place du Maroc, ce pays d’Afrique centrale est dirigé d’une main de fer par Teodoro Obiang depuis 1979. Et à quelques heures du coup d’envoi de la compétition, le régime ne fait rien pour arranger son image. Mercredi, deux opposants politique ont été arrêtés à Bata. Le premier est Celestino Nvo Okenve. “Il distribuait des affiches et tee-shirts demandant à la population de ne pas aller dans les stades comme l'a demandé le président“, explique Fulgencio Ondo, chargé de communication du parti d'opposition Union populaire (UP).

Autre opposant, Santiago Martin a été placé en détention jusqu’à la fin de la CAN. “Un proche du gouverneur de Bata l'a accusé d'organiser une manifestation pour le 17 janvier à l'ouverture de la CAN“, s’insurge Andrès Esono Ondo, le secrétaire général de la CPDS (Convergence pour la démocratie sociale). L’opposition a exhorté les Equato-guinéens a boycotter la CAN malgré les mesures prises par le pouvoir pour remplir les stades.

weah africains ballon d'or
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.