La Confédération africaine de football a officialisé ce vendredi le choix de la Guinée Equatoriale pour abriter la CAN 2015 en lieu et place du Maroc. La compétition est fixée aux dates initialement prévues, à savoir du 17 janvier au 8 févier.


Le choix était pressenti, il est désormais officiel : la Guinée Equatoriale sera l’hôte de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations. L’information a été officialisée par la CAF ce vendredi, à l’issue d’un entretien très attendu entre son patron, Issa Hayatou, et le président de la république de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

« Suite à des échanges fraternels et fructueux, le Chef de l’Etat équato-guinéen a donné son accord pour l’organisation de la compétition du 17 janvier au 8 février 2015« , indique la CAF dans un bref communiqué. « Par conséquent, le Comité Exécutif de la CAF confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 aura lieu en Guinée Equatoriale aux dates arrêtées, et que l’équipe nationale de Guinée Equatoriale est qualifiée pour le tournoi final en tant que représentante du pays hôte. »

Ce qui marque donc un retour en Guinée Equatoriale pour le grand rendez-vous du football africain, après l’édition de 2012 et le sacre de la Zambie, co-organisée avec le Gabon voisin. Mais cette fois, le pays sera seul pour gérer le tournoi, les 16 équipes qualifiées et toute la logistique que cela requiert. Les 4 sites retenus pour la phase finale sont Malabo (15 000 places), Bata (40 000), Mongomo (15 000) et Ebebiyin (5 000).

A noter qu’aux dernières nouvelles, les deux dernières enceintes nommées n’étaient pas aux normes FIFA et ont donc deux mois pour être mises à niveau. Pour ce qui est du tirage au sort des groupes de la phase finale, il sera effectué le mercredi 3 décembre 2014 à Malabo, en Guinée Equatoriale.