Suite à l’élimination de l’équipe de France féminine en quarts de finale de l’épreuve de football des Jeux Olympiques de Paris 2024, Hervé Renard quitte le banc des Bleues qu'il occupait depuis mars 2023.
Samedi, Hervé Renard a dirigé son dernier match à la tête des Bleues. En quarts de finale des JO de Paris, le Savoyard et ses joueuses se sont inclinés devant le Brésil (0-1) malgré de multiples occasions de but, dont un penalty raté. De la parole au geste, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire quitte donc les Tricolores comme annoncé par ses soins, fin mars, quatre mois avant le démarrage du tournoi.
“J'ai eu tout ce qu'il fallait et je n'ai pas réussi”
“J'étais venu pour atteindre une demi-finale et ce (samedi) soir, on n'a pas passé le cap. C'est vous qui en tirez les conclusions. C'est facile de tirer des conclusions quand on… Mais quand on voit le nombre d'occasions qu'on a ce soir et quand on voit la production qu'on a faite… Que voulez-vous que je vous dise ?”, a reconnu le technicien à demi-mot en conférence de presse, alors qu’il lui était demandé de tirer une conclusion.
Puis d’admettre son émotion au moment d’adresser des hommages à ses désormais ex-collaborateurs, en guise d’adieu. “Oui, car c'étaient des gens exceptionnels. Je vous l'ai dit souvent. Peut-être que vous avez cru que je jouais un peu de violon. Mais je n'en joue jamais. Quand j'ai quelque chose à dire, je le dis. Je parle franchement. Je suis vraiment déçu pour eux. J'ai eu tout ce qu'il fallait et je n'ai pas réussi.”
Hervé Renard loin du Nigeria ?
Et maintenant ? Direction l’Afrique, probablement. L’homme au chemisier blanc avait pour rappel exprimé son ambition de signer son retour sur le continent, quitté à l'été 2019, et voit déjà plusieurs sélections se bousculer dont le Nigeria et l’Egypte, tous les deux porteurs d’une offre de 2 millions d’euros annuels (contre 400 000€ bruts chez les Bleues). Mais selon toute vraisemblance, son avenir ne devrait pas s’inscrire chez les Super Eagles, puisque, sauf revirement, les commandes devraient être confiées à l’ex-sélectionneur du Mali, Eric Chelle.
En effet d’après les informations de Ojora Babatunde, journaliste de la BBC, le ministre nigérian des Sports, John Owan Enoh a rencontré l’agent du concerné à Paris en milieu de semaine. Sa nomination devrait intervenir dans les prochains jours. A moins que la disponibilité de Renard ne rebatte les cartes…