Cameroun-Gabon : notre antisèche, si le réveillon vous a empêché de suivre le 1er choc de la CAN 2025

Publié le par

Le Cameroun a remporté le choc de la première journée de groupes de la CAN 2025 ce mercredi en mettant le Gabon au tapis (1-0). L’antisèche.

Le réveillon de Noël a rimé avec la victoire du Cameroun ce mercredi dans le choc face au Gabon, en clôture de la première journée de poules de la CAN 2025. Pour leur premier match officiel sous les ordres de David Pagou, les Lions Indomptables l’ont emporté sur la plus petite des marges (1-0) au Grand Stade d’Agadir, au Maroc.

L’unique but de la rencontre était le fait de Karl Etta Eyong après seulement cinq minutes de jeu. Idéalement lancé en profondeur à droite par Bryan Mbeumo, le puissant attaquant de Levante a parfaitement placé le ballon entre les jambes de Loyce Mbaba (6e). 

Etta Eyong, l’avenir du Cameroun au poste d’avant-centre

Titularisé à la pointe d’un dispositif articulé en 3-5-1-1, l’avant-centre de 22 ans a livré une bonne copie pour ses débuts à la CAN. Au-delà de son but précoce, il n’a pas lésiné dans le pressing, ni dans le repli défensif. Un belle promesse pour les quintuples champions d’Afrique.

Mbeumo, nouveau leader des Lions Indomptables

En l’absence de Vincent Aboubakar ou d’Eric Maxim Choupo-Moting, écartés du groupe, Bryan Mbeumo a parfaitement endossé l’étiquette du leader offensif. Conservation de balle, vista, passes progressives… le pensionnaire de Manchester United a mis sa palette riche et variée au service de ses partenaires. Passeur décisif sur le but, il aurait pu améliorer son compteur à la 50e n’eût été un manqué de la part de Junior Tchamadeu, ou encore à la 78e, sur une reprise de la tête de Jean Onana claquée au-dessus par le gardien gabonais.

Pierre-Emerick Aubameyang, la surprise du chef

Annoncé forfait à cause d’une douleur ressentie à la face postérieure de la cuisse gauche, l’attaquant gabonais, arrivé au camp de base des Panthères à J-2 du match d’ouverture de la CAN, était inscrit contre toute attente sur la feuille de match. Plus grande était la surprise lorsqu’il était sorti du banc à la demi-heure de jeu pour remplacer Teddy Averlant (33e). S’il a pu démontrer sa vitesse sur quelques séquences, l’attaquant s’est révélé impuissant face à la rigueur défensive camerounaise.

Un coup d’épée dans l’eau pour Mouyouma

Le sélectionneur gabonais a tenté un coup de poker avec l’entrée surprise d’Aubameyang. Mais à l’arrivée, il s’est trompé. Car visiblement, la star était loin d’être à 100 %, même s’il a vraisemblablement récupéré de sa blessure. Les changements opérés à la 72e ou encore à la 85e n’ont pas eu l’effet escompté non plus. Il faudra corriger le tir dimanche face au Mozambique, sous peine de compromettre les chances de qualification pour les huitièmes de finale.

Les compos de Cameroun-Gabon

Compo Cameroun contre Gabon
Compo Gabon contre Cameroun
Cameroun-Gabon : notre antisèche, si le réveillon vous a empêché de suivre le 1er choc de la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.