Côte d’Ivoire-Mozambique : l’aimant Kessié, la mobylette Amad Diallo… Ces Eléphants qui ont réussi leur entrée à la CAN 2025

Publié le par

La Côte d’Ivoire amorce de belle manière la défense de son titre à la CAN 2025. Les tenants ont assuré le strict minimum avec une victoire 1-0 sur le Mozambique. Quels joueurs ont fait la meilleure impression ?

Le champion en titre a répondu présent ce mercredi lors de son entrée en lice pour la CAN 2025. Face au Mozambique, perçu comme le Petit Poucet du groupe F, les Eléphants ont décroché une courte mais précieuse victoire 1-0 au Grand Stade de Marrakech avant le choc du dimanche prochain contre le Cameroun.

La mobylette Amad Diallo

Les Orange ont marqué le seul et unique but de la rencontre juste après la pause par l’intermédiaire d’Amad Diallo (49e). Le jeune ailier de Manchester United était l’un des hommes clés de cette performance inaugurale. Très actif dans son couloir droit, il a multiplié les centres dangereux, comme à la 34e, sur un ballon repris à quelques centimètres du premier poteau par Ghislain Konan. Il concrétise les intentions ivoiriennes, en bonifiant une remise de Franck Kessié au point de penalty.

Franck Kessié, l’aimant de bons ballons

Le capitaine des Eléphants (29 ans, 94 sélections), justement, était dans quasi tous les bons coups ce mercredi. Juste avant la mi-temps, il avait failli ouvrir le score sur une repousse du gardien Ernan (45e). À l’heure de jeu, il manquait de doubler la mise d’un rien sur une reprise de la tête frôlant le montant gauche d’Ernan (62e). Idem quatre minutes plus tard, lorsqu’il se retrouvait trop court pour couper au second poteau un centre en retrait adressé par Wilfried Zaha à gauche (66e).

Wilfried Zaha, un retour prometteur

Titularisé à la pointe du trident d’attaque, Wilfried Zaha a montré des choses intéressantes durant la première demi-heure de jeu. Alors que les Ivoiriens étaient à court d’idées, son coup franc excentré côté gauche mettait le portier adverse à rude contribution (30e). Remplacé par Vakoun Bayo, une minute seulement après mis à nouveau le feu dans la défense mozambicaine, il a marqué des points dans l’esprit du sélectionneur Emerse Faé.

Les remplaçants pas en reste

Le prometteur Yan Diomandé (18 ans, Leipzig) s’est également montré à son avantage pour ses débuts à la CAN. Surtout dans le premier quart d’heure de jeu. Les remplaçants Seko Fofana et Vakoun Bayo n’étaient pas en reste. La frappe de ce dernier était sauvée in extremis sur la ligne, une minute avant la fin du temps réglementaire.

La compo de la Côte d’Ivoire

Compo de la Côte d’Ivoire contre Mozambique
Côte d’Ivoire-Mozambique : l’aimant Kessié, la mobylette Amad Diallo… Ces Eléphants qui ont réussi leur entrée à la CAN 2025

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.