Très en vue avec le Feyenoord Rotterdam, Anis Hadj Moussa a reçu les éloges d'un triple Ballon d'Or.
Icône incontestée du football mondial, Marco van Basten, triple Ballon d’Or (1988, 1989, 1992) et champion d’Europe avec les Pays-Bas en 1988, est réputé pour son exigence lorsqu’il s’agit de décrypter le jeu, notamment celui de la génération actuelle. Cependant, le mythique attaquant de l’AC Milan n’a pas hésité à encenser un jeune talent algérien :
« Anis Hadj Moussa est incroyable. C’est un joueur dont on prend un immense plaisir à suivre les exploits », a confié van Basten au micro de Ziggo Sport.
Révélation aux Pays-Bas
À 22 ans, le natif de Paris affiche une progression fulgurante. Brillant avec le Feyenoord Rotterdam, il est l’une des révélations majeures de l'Eredivisie et de la Ligue des champions ces dernières semaines. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : six buts inscrits toutes compétitions confondues, mêlant performances en championnat et en Europe. Sur les cinq derniers matchs de championnat, il a inscrit trois buts et délivré une passe décisive, signe de sa montée en puissance.
Cette saison, il s’est distingué face à des adversaires de renom, comme Manchester City, où il a contribué à la remontée impressionnante de son club, ou encore face au Sparta Prague, où il a été désigné homme du match. Et au-delà des statistiques, c'est son style de jeu plaisant qui est apprécié : son pied gauche soyeux et sa maîtrise technique lui ont valu des comparaisons flatteuses avec son compatriote Riyad Mahrez.
Ascension fulgurante… à la Mahrez ?
Comme son aîné, il est natif de la région parisienne et sort d’un parcours inattendu (il jouait encore au niveau amateur en Belgique jusqu’en 2023 !). Après de belles performances en D2 belge avec le Patro Eisden, c’est lors d’un prêt à Vitesse Arnhem, en deuxième division néerlandaise, qu’il s’est révélé au “pays des tulipes”. Recruté en avril dernier par Feyenoord, l’un des cadors du championnat engagé en coupe d’Europe, son ascension a été particulièrement rapide.
Toutefois, comparaison n’est pas raison… Hadj Moussa possède un style qui lui est propre et n’en est qu’aux prémices de sa progression. Il doit encore gagner en régularité pour espérer marcher sur les traces de son aîné, même si son potentiel suscite l’enthousiasme. Celui qui a choisi de représenter l’Algérie dès les sélections de jeunes commence à faire parler de lui… et les éloges de Marco van Basten ne font que confirmer ces belles promesses.