Dans une interview accordée au magazine hebdomadaire La Provence 1988, Mehdi Benatia n'a pas caché sa frustration de voir le jeune talent marocain à Monaco et non à l'Olympique de Marseille. Tout en affichant sa volonté de le voir jouer pour le club phocéen.
Révélation de l’AS Monaco cette saison, Eliesse Ben Seghir continue d’impressionner. Auteur de six buts et de trois passes décisives en 21 apparitions toutes compétitions confondues, le jeune international marocain est devenu un atout majeur de l’attaque monégasque. Mais son ascension fait grincer des dents du côté de l’Olympique de Marseille, notamment chez Mehdi Benatia, ancien défenseur emblématique et observateur attentif du football marocain et français.
Benatia critique envers l’OM
S’exprimant pour 1899 L’Hebdo, Mehdi Benatia n’a pas caché son amertume en évoquant le passage d’Eliesse Ben Seghir de l’académie d’Aix-en-Provence à l’AS Monaco, alors qu’il aurait pu rejoindre Marseille.
« Quand je vois le petit Eliesse Ben Seghir qui était à Aix et qui est aujourd’hui à Monaco, je ne peux pas l’accepter », constate l’ancien défenseur du Maroc, désormais conseiller de Pablo Longoria à l’OM.
« J’aimerais bien l’avoir à l’OM»
Benatia ne s’arrête pas là et souligne l’importance de la gestion des jeunes talents : « Je ne sais pas ce qui s’est passé, je n’étais pas là. Mais j’aimerais bien l’avoir à l’OM», lance-t-il, persuadé de pouvoir rallier le talent évalué à 30 millions d’euros, lié à Monaco jusqu’en juin 2027.
« Lui, au départ, si tu lui vends un projet concret, difficile de le voir refuser l’OM vu l’affection qu’il a pour le club. Et on peut en citer plein d’autres », déplore-t-il, pointant un problème récurrent dans la capacité du club phocéen à sécuriser des jeunes prometteurs.
Le regret de Benatia contraste avec la sérénité d’Eliesse Ben Seghir face à son choix de carrière. Au début du mois, lors d’une interview accordée à Téléfoot, le jeune Marocain dévoilait ses grandes ambitions et confiait aussi que son arrivée à l’OM s'était jouée à rien :
« Avant de rejoindre l’AS Monaco, je pense que l'OM était le club où j’étais le plus proche de signer. J'étais à deux doigts de signer là-bas. Quand l’AS Monaco t’appelle, c’est très difficile de refuser. Ma famille a aussi eu un gros impact sur ce choix. »
Si l’attaquant ne regrette pas cette décision, affirmant être « très content » de son parcours actuel, son explosion en Principauté laisse un goût amer du côté de Marseille, où l’on peut imaginer ce qu’aurait pu être l’avenir du joueur sous les couleurs olympiennes.