Pour ces quarts de finale du tournoi olympique de football masculin, des Jeux de Londres 2012, deux nations africaines sont présentes à ce stade, l’Egypte et le Sénégal qui affronteront respectivement le Japon et le Mexique pour une place en demi-finale ce samedi.


L’Egypte ouvre le bal. Les Pharaons défient le Japon pour le premier quarts de finale du tournoi olympique de football masculin, des Jeux de Londres 2012, ce samedi. Auteurs d’une phase de poules moyenne avec une défaite face au Brésil d’entrée (3-2), puis un nul face à la Nouvelle-Zélande (1-1), les Egyptiens ont du attendre la troisième journée pour connaitre la victoire face à la Biélorussie (3-1). Un succès qui les envoie en quarts de finale pour se frotter au Japon. Des Nippons qui se sont offerts l’Espagne (1-0), un favori de la compétition et du Maroc (1-0). Deux victoires qui montrent la force de ce collectif japonais. Pour briser cette équipe bien organisée, les hommes de Hany Ramzy peuvent compter sur deux joueurs. Le leader et star d’Al Ahly Mohamed Aboutrika qui a marqué deux buts et l’une des révélations de cette épreuve Mohamed Salah qui a trois réalisations à son actif, avant d’aborder cette rencontre.

Dans la foulée, le deuxième représentant africain en l’occurrence, le Sénégal entre en piste face au Mexique pour le deuxième quarts de finale. Des Lionceaux de la Teranga qui ont réalisé une bonne phase de poules en terminant à la deuxième place sans perdre une rencontre. La Grande-Bretagne (1-1), l’Uruguay (2-0) et les Emirats arabes unis (1-1) ont été secoués par de surprenants Sénégalais qui possèdent une arme redoutable. L’attaquant Moussa Konaté a été l’unique buteur de cette sélection après trois matches. Le joueur du Maccabi Tel Aviv devra confirmer lors de la phase à élimination directe face au Mexique qui détient aussi son sauveur. Il s’agit de Giovani dos Santos qui a tué le Gabon à l’aide d’un doublé et est la star de cette sélection olympique mexicaine, auteur d’une phase de poules de bonne facture avec 2 victoires pour 1 nul. Si les deux pays africains arrivent à se débarrasser de leurs adversaires japonais et mexicains en quarts, ils s’affronteront en demi-finale et ainsi assureront une médaille olympique pour le continent africain.

 Les rencontres des deux équipes africaines

A 13h Japon – Egypte

A 15h30 Mexique – Sénégal