JO 2024 : où en est Rahimi par rapport aux records africains et mondiaux ?

Publié le par Anthony Olivier

Encore buteur (sur penalty) face aux États-Unis (4-0) vendredi en quarts de finale, Soufiane Rahimi n'en finit plus d'empiler les pions dans ces Jeux Olympiques Paris 2024. 

Déjà auteur d'un doublé lors de l'entrée en lice des Lionceaux de l'Atlas devant l’Argentine (2-1), Soufiane Rahimi a donc récidivé avec un but contre l’Ukraine (2-1), l’Irak (3-0)et les USA, portant son total à cinq unités, ce qui lui permet de figurer en tête du classement des meilleurs buteurs de l'édition.

S'il est déjà le meilleur buteur de l'histoire du Maroc aux JO, son penalty face aux Américains lui permet d'intégrer le cercle très restreint des buteurs africains ayant inscrit au moins 5 buts aux JO. L'Egyptien Moustafa Reyadh en avait inscrit 8 aux JO de 1964, le Zimbabwéen Kalusha Bwalya avait marqué 6 fois en 1988, tout comme le Ghanéen Kwame Ayew en 1992, tandis que le Sénégalais Moussa Konaté avait fait trembler les filets cinq fois en 2012.

Et au niveau mondial ?

Au niveau mondial, le record de buts sur une édition et le record de buts dans l'absolu sont difficilement accessibles. Le Hongrois Antal Dunai (Mexico 1968 et Munich 1972) et le Danois Sophus Nielsen (Londres 1908 et Stockholm 1912) partagent toujours la tête du classement des meilleurs buteurs de l'histoire des JO avec 13 pions.

Sur une seule édition (Tokyo 1964), c'est le buteur hongrois Ferenc Bene qui l'emporte, avec un record impressionnant de 12 réalisations et la médaille d'Or en guise d'apothéose. Lors du succès 6 à 0 face au… Maroc en phases de poules, le goleador avait inscrit tous les buts de son équipe. Le Danois Sophus Nielsen (Londres 1908) et l'Argentin Domingo Tarasconi (Amsterdam 1928) occupent respectivement les 2e et 3e positions avec 11 réalisations chacun sur une seule édition.

A priori, les records mondiaux seront difficiles à aller chercher pour Soufiane Rahimi,  qui attire l'attention de l'Olympique Lyonnais grâce à son tournoi XXL. Pour l’attaquant d’Al-Ain (28 ans) aux Emirats arabes unis, c'est sans doute le moment ou jamais pour découvrir un championnat d'envergure en Europe…

JO 2024 : où en est Rahimi par rapport aux records africains et mondiaux ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.