Au lendemain des violences et débordements survenus après le match de la Coupe de la Confédération entre le Jaraaf Dakar et l'USM Alger (0-0), la Confédération africaine de football (CAF) s’est fendue d’un communiqué ce lundi.
L'instance dirigeante du football africain a expliqué avoir « pris connaissance d’un incident survenu lors de la rencontre de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies opposant l’ASC Jaraaf à l’USM Alger, disputée au Sénégal le dimanche 8 décembre 2024.» La CAF souligne que « l’affaire a été transmise aux instances compétentes de la CAF pour un examen approfondi et des investigations complémentaires. »
Le récit des incidents
Ces tensions trouvent leur origine dans l’usage de fumigènes par les supporters usmistes, selon les informations de Sport News Africa. Les Algériens ont allumé des engins pyrotechniques derrière un but, une action proscrite par la CAF. Les policiers et les stadiers ont immédiatement demandé aux responsables du groupe d’ultras d’éteindre les fumigènes. C’est là ou les premières tensions apparaissent. Avant que la situation s'envenime lorsque de nouveaux fumigènes sont allumés, contraignant les forces de l’ordre à intervenir de nouveau.
Un supporter a aussi essayé de traverser un plexiglas pour se diriger vers une autre zone, ce qui a fait grimper la tension. Des insultes ont été proférées entre les deux camps, et à la fin du match, un conflit s'est déclenché entre les fans algériens et les forces de l'ordre, toujours d’après le récit de SNA.
En réaction à cette scène, les supporters du Jaraaf ont forcé le cordon de sécurité les séparant des fans de l’USMA, se mêlant à l’affrontement. Étant plus nombreux, ils ont repoussé les Algériens, qui ont battu en retraite. La situation s'est aggravée davantage lorsque des joueurs algériens se sont retirés du terrain pour soutenir leurs fans, malmenés en tribunes.
On a donc assisté à un imbroglio général, où supporters, forces de l’ordre et même un joueur, ont été blessés. Dans une vidéo du journaliste Chebli Ishaq, un joueur de l'USM Alger transporte l’un de ses coéquipiers, qui semblait blessé. Les deux usmistes ont ensuite rejoint les vestiaires pour se mettre à l’abri.
Le stade sans dessus dessous, le bilan humain inquiète
Les dégâts matériels incluent de nombreux sièges arrachés et utilisés comme projectiles. Mais le bilan humain est encore plus préoccupant, avec au moins 15 blessés du côté de l’USM Alger, dont un joueur.
À l’heure actuelle, chaque camp rejette la faute sur l’autre. Selon les informations recueillies par Sport News Africa, un rapport a été rédigé par les contrôleurs de la rencontre, évoquant non seulement le recours aux projectiles et aux fumigènes par les fans de l'USMA, mais également le brisement du cordon sécuritaire par les supporters du Jaraaf. Plusieurs photos circulant sur les réseaux sociaux sous-entendent également qu'une partie des vestiaires et équipements, dont un téléviseur, auraient été saccagés. Si l'USMA a publié un communiqué, le Jaraaf n'a de son côté toujours pas réagi.