“La combine de la CAF élimine la Guinée”, l’énorme craquage d’un commentateur guinéen

Publié le par Lantheaume Romain

Battue par la Tanzanie (1-0) ce mardi à Dar Es Salam à l'occasion de la dernière journée des qualifications, la Guinée ne participera pas à la CAN 2025. Cette première depuis l'édition 2017 fait grand bruit au pays.

Et pour cause, le Syli National n'avait besoin que d'un point pour valider son billet pour le Maroc. Avec la présence dans ses rangs de Sehrou Guirassy, qui est l'un des meilleurs joueurs africains du moment et un des favoris du Ballon d'Or africain 2024, personne ne s'attendait à voir la Guinée échouer, surtout après sa belle remontada (deux défaites lors des deux premières journées suivies de trois victoires).

A l'issue de l'élimination des hommes de Michel Dussuyer, le commentateur de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) l'avait donc très mauvaise. Et il n'a pas manqué de désigner le coupable tout trouvé selon lui : la Confédération africaine de football (CAF).

La CAF élimine la Guinée”

Au cours de la dernière journée, franchement, on a été éliminés par la combine de la CAF. La CAF élimine la Guinée. Conakry, c'est à vous“, a lancé le présentateur avant de rendre l'antenne. Difficile de savoir sur quoi reposent ces accusations mais on peut imaginer que notre confrère fait référence à la décision de dernière minute de la CAF.

Dimanche, à l'avant-veille de la rencontre, l'instance panafricaine a décidé d'avancer le coup d'envoi du match de six heures, à 13h GMT, en plein après-midi, en raison de la “rénovation du système d’éclairage du stade Benjamin Mkapa à Dar-Es-Salam”.

Clairement, cette décision a fait davantage les affaires des Tanzaniens, plus habitués à jouer sous de fortes chaleurs que les expatriés européens du Syli National. De là à parler de complot…

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !