La FIFA menace de traîner le Cameroun devant sa commission de discipline

Publié le par

Snobée depuis plusieurs mois par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), la FIFA durcit le ton.

Dans une lettre en date du 13 décembre dernier, la FIFA a déploré le boycott de sa sentence rendue contre de la Fecafoot en mai 2023. L’instance avait été condamnée au paiement d’une indemnité de 1,6 million d’euros au profit de l’ancien sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Antonio Conceição, pour licenciement abusif en février 2022 au terme de la CAN 2021 tenue au pays.

La faîtière du football mondial en a profité pour réitérer l’impératif “de verser la rémunération due au demandeur (Conceição)” et “de fournir la preuve de ce paiement à la FIFA au plus tard le 19 décembre 2024”. Une échéance déjà échue depuis plus de deux mois donc, sans que l’on sache si la Fecafoot est en règle à l’heure où sont rédigées ces lignes.

La Fecafoot menacée de passer devant la Commission de discipline de la FIFA 

En tout cas, elle en serait bien inspirée. Au cas contraire, la rétention des 20% du financement de son développement sera maintenue jusqu’à l’acquittement intégral de la dette, comme prévenu par la FIFA. Mais ce n’est pas tout. 

“Dans le cas où la Fecafoot persisterait à ne pas se conformer à la décision de la PSC (Chambre du statut des joueurs, ndlr), une nouvelle restriction sera mise en œuvre, et l'affaire sera portée devant la Commission de Discipline de la FIFA”, conclut le courrier en guise de mise en garde, laissant présager une possible sanction de toute compétition sportive. De quoi faire trembler plus d’un au pays.

5805eea3-1c09-47f2-9066-9d0d02e78081
La FIFA menace de traîner le Cameroun devant sa commission de discipline

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.