CAF Awards : un Sénégalais encore élu meilleur jeune de l’année !

Le Sénégal conserve le prix du meilleur jeune de l’année pour la deuxième fois consécutive.

La cérémonie des CAF Awards du lundi 11 décembre 2023 a consacré Lamine Camara (Metz) comme le meilleur jeune africain de l’année à Marrakech, au Maroc. Double vainqueur avec le Sénégal du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans, le milieu relayeur de 19 ans a devancé l’ailier marocain Ez Abde (Betis) champion d’Afrique U23 en juillet et meilleur buteur du tournoi, et son compatriote de 15 ans, Amara Diouf (Metz) vainqueur de la CAN U17 en mai et déjà international A.

Le natif de Diouloulou doit sa récompense en partie à sa progression fulgurante tant en club qu’en sélection nationale. Recruté par Metz en début d'après au sortir du CHAN, le natif de Diouloulou est devenu indispensable aux yeux de l’entraîneur László Bölöni. C’est simple, le joueur formé à Génération Foot n’a manqué à ce jour aucune journée de Ligue 1 et compte 13 titularisations pour 2 entrées en jeu. Le tout, en avec un but et une passe décisive au compteur.

Lamine Camara dans les pas de Pape Matar Sarr

En parallèle, l’intéressé a connu sa première cape en équipe A du Sénégal, en octobre contre l'Algérie (0-1), puis fêté sa première titularisation et son premier but le 18 novembre contre le Soudan du Sud (4-0). Ses performances ont convaincu le sélectionneur Aliou Cissé de le faire sortir du banc trois jours plus tard à Lomé, alors que Sadio Mané et compagnies se prenaient les pieds dans le tapis devant le Togo (0-0). Il succède au palmarès à un autre Sénégalais, Pape Matar Sarr.

CAF Awards : un Sénégalais encore élu meilleur jeune de l’année !
Prudence Ahanogbe