Ligue des champions : 40 Africains, un seul rêve

Publié le par , actualisé le

40 Africains sont engagés cette saison dans la phase de groupes de la Ligue des champions, qui s’ouvre ce mardi. Avec des favoris toujours plus compétitifs, la tâche s’annonce ardue pour succéder à Didier Drogba, Salomon Kalou et John Obi Mikel, derniers Africains à avoir remporté la compétition en 2012 sous les couleurs de Chelsea.


Dites 40. Cette saison, ils seront 40 Africains, répartis dans 21 clubs à prendre part à la Ligue des champions. Un peu moins nombreux que l’an passé, où ils étaient 45, tous ne partent pas avec les mêmes armes au moment d’entrer sur la piste aux étoiles. De fait, seul Mehdi Benatia (Bayern Munich), absent pour encore un mois, appartient à l’un des grands favoris de la prestigieuse compétition.

Serge Aurier (PSG), Kwadwo Asamoah et Mario Lemina à la Juve font davantage partie des challengers. Au même titre que les Africains de Chelsea, empêtrés dans leur début de saison chaotique en Premier League, et que Yaya Touré et Wilfried Bony qui tenteront enfin de franchir l’écueil des huitièmes de finale avec Manchester City.

Le Maroc de retour, le Sénégal absent

Présents en nombre la saison passée (10), les Ivoiriens seront deux fois moins nombreux cette saison (5). Ils sont devancés par le Nigeria et le Ghana qui comptent chacun six représentants, souvent dans des clubs exotiques. Avec cinq ambassadeurs, le Maroc effectue quant à lui un retour remarqué, même si Adel Taarabt et Mehdi Carcela Gonzalez, non retenus dans le groupe de Benfica pour la première journée, ont encore beaucoup à faire pour gagner la confiance de Rui Vitória.

A noter également l’absence marquante de tout joueur sénégalais. Présents en nombre en Premier League, les Lions de la Teranga paient leur absence des clubs du Big Four dans l’un des championnats les plus compétitifs du monde. A l’inverse, après avoir écumé les pelouses du continent en Europa League, le Guinéen Ibrahima Traoré va enfin avoir l’occasion de découvrir la Ligue des champions à 27 ans. Idem pour Hilal Soudani avec le Dinamo Zagreb, ou encore pour Foxi Kethevoama, partenaire de Junior Kabananga dans les rangs de l’obscur Astana, qui sera le premier Centrafricain à prendre part à la C1. Avec 11 minutes seulement de Youth League au compteur, Kelechi Iheanacho, sauveur inattendu de Manchester City en championnat le week-end dernier, va effectuer lui aussi des débuts attendus dans la compétition.

4.

Avec quatre joueurs (tous de nationalité différente), La Gantoise est le plus gros pourvoyeur d’Africains de cette Ligue des champions. Devant le FC Astana, Manchester City, l’AS Roma, Chelsea et l’OL (3). Notons aussi que les équipes des groupe C et G ont la particularité de toutes compter au moins un Africain dans leurs rangs.

A leur avantage la saison passée, plusieurs Africains tenteront d’attirer à nouveau la lumière sur eux : Yacine Brahimi et Vincent Aboubakar, propulsé attaquant numéro un cette saison à Porto ; Aymen Abdennour sous ses nouvelles couleurs de Valence ; ou encore le duo reformé Musa-Doumbia au CSKA Moscou. A la Roma, Gervinho tentera quant à lui de conserver sa place de titulaire, sous peine de voir Mohamed Salah braquer sur lui tous les projecteurs. Sofiane Feghouli et Younès Belhanda prendront soin quant à eux de soigner leurs retrouvailles avec la Coupe aux grandes oreilles. Qui sait, le successeur de Didier Drogba au palmarès fréquente peut-être un club inattendu ?

 Les 40 Africains qui prendront part à la Ligue des champions 2015/16

 Groupe A

PSG : Serge Aurier (CIV)

Malmö : Enock Koffi Adu (GHA)

 Groupe B

CSKA Moscou : Seydou Doumbia (CIV), Ahmed Musa (NIG)

 Groupe C

Benfica : Mehdi Carcela Gonzalez (MAR), Adel Taarabt (MAR)

Atlético Madrid : Thomas Teye Partey (GHA)

Galatasaray : Aurélien Chedjou (CAM)

FC Astana : Foxi Kethevoama (CRA), Junior Kabananga (RDC), Patrick Twumasi (GHA)

 Groupe D

Juventus de Turin : Kwadwo Asamoah (GHA), Mario Lemina (GAB)

Manchester City : Yaya Touré (CIV), Wilfried Bony (CIV), Kelechi Promise Iheanacho (NIG)

Borussia Mönchengladbach : Ibrahima Traoré (GUI)

 Groupe E

AS Roma : Seydou Keita (MAL), Mohamed Salah (EGY), Gervinho (CIV)

Bayern Munich : Mehdi Benatia (MAR)

 Groupe F

Olympiakos** : Manuel Marouan Trindade Da Costa (MAR), Brown Ideye (NIG)

Dinamo Zagreb : Hilal Soudani (ALG)

 Groupe G

Chelsea : Abdul Baba Rahman (GHA), John Obi Mikel (NIG), Betrand Traoré (BUF)

FC Porto : Yacine Brahimi (ALG), Vincent Aboubakar (CAM)

Dynamo Kiev : Younes Belhanda (MAR)

Maccabi Tel Aviv : Emmanuel Nosa Igiebor (NIG)

 Groupe H

Valence CF : Aymen Abdennour (TUN), Sofiane Feghouli (ALG)

Olympique Lyonnais : Henri Bedimo (CAM), Bakary Koné (BUF), Rachid Ghezzal (ALG)

La Gantoise : Nana Asare (GHA), Kalifa Coulibaly (MAL), Simon Moses (NIG), Serge Tabekou (CAM)

* Seuls les joueurs présents sur la liste A transmise par les clubs à l'UEFA ont été recensés.

** Préconvoqué par Florent Ibenge avec la RD Congo en août, Arthur Masuaku n'a pour l'instant pas donné suite aux appels des Léopards et n'est donc pas considéré comme un joueur africain.

Ligue des champions : 40 Africains, un seul rêve

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !