LdC (Afrique) : l’Espérance Tunis s’arrache, Horoya se lance, un bon point pour la JS Kabylie…

Débutée vendredi, la 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine se poursuivait ce samedi avec quatre matchs au programme à travers le continent.

En perte de vitesse ces dernières années, l’Espérance Tunis a frôlé l’accroc à domicile mais les Sang et Or ont finalement arraché la victoire à la 94e minute contre les Soudanais d’Al Merreikh (1-0). Le défenseur central algérien, Mohamed Amine Tougai, qui rôdait dans la surface, a joué les héros en poussant le ballon au fond des filets suite à un cafouillage. Ce succès permet à l’EST de rejoindre le CR Bélouizdad, vainqueur 1-0 du Zamalek en Egypte la veille, en tête du groupe D.

Victoire au forceps aussi pour les Guinéens d’Horoya AC à domicile face aux Tanzaniens de Simba (1-0). Un but du Sénégalais Pape Abdou Ndiaye sur corner (18e) suffit au bonheur du HAC, qui a profité de l’avantage de jouer à domicile, avant d’être contraint de s’exiler lors des prochaines journées faute de stade aux normes. A noter que Ndiaye a manqué le but du break en échouant face au gardien adverse en seconde période sur penalty. Les hommes de Lappé Bangoura se détachent ainsi en tête du groupe C avec le Raja Casablanca, bourreau de Vipers SC sur le score de 5-0 la veille.

Mamelodi Sundowns fidèle au rendez-vous

Dans le groupe A, la JS Kabylie a assuré l’essentiel en ramenant un bon point (0-0) de son déplacement en Angola sur le terrain du Petro Luanda, demi-finaliste la saison passée. L’autre match de la poule, entre le Wydad Casablanca et Vita Club, aura lieu le 3 mars.

Dans la poule B enfin, Mamelodi Sundowns a assuré à domicile en prenant le meilleur sur Al Hilal, entraîné par le Congolais Florent Ibenge (1-0). Le Sud-Africain Cassius Mailula a inscrit le seul but de la partie (25e) et permet à son club d’occuper seule la tête du classement en attendant Al Ahly-Coton Sports le 4 mars prochain.

weah africains ballon d'or
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.