L’UEFA procédait ce jeudi au tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions avec à la clé des fortunes diverses pour les joueurs africains engagés.
Dans le groupe A, l’Atletico Madrid du Ghanéen Thomas Partey se frottera ainsi au tenant du titre, le Bayern Munich, et devra tenir son rang face au RB Salzbourg qui compte plusieurs Africains dans ses rangs dont le buteur zambien Patson Daka.
Le groupe B est marqué par les retrouvailles entre le Marocain Achraf Hakimi et son club formateur, le Real Madrid, qui l’a cédé pour 40 millions d’euros à l’Inter Milan cet été et qu'il avait quitté en réservant des adieux émouvants. Le Mönchengladbach de l’Algérien Ramy Bensebaini et du Guinéen Ibrahim Traoré devra s’employer dans cette poule qui comprend aussi le Shakhtar.
Le groupe C verra l’Algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, en découdre avec l’OM qui l’avait snobé dans sa jeunesse. Des retrouvailles avec une pointe de revanche dans l’air donc pour le Fennec. Le Porto du Malien Moussa Marega et du Congolais Chancel Mbemba et l’Olympiakos et ses nombreux Africains (Youssef El Arabi, Hilal Soudani, Pape Abou Cissé, Ousseynou Ba, Mady Camara, Mohamed Drager) se livreront avec l’OM du Tunisien Khaoui une belle lutte pour la qualif’ derrière le favori anglais.
Le Liverpool de Mané, Salah, Naby Keita et Matip hérite quant à lui d’un groupe D corsé avec l’Ajax d’Onana, Mazraoui et Labyad mais aussi l’Atalanta, quart de finaliste la saison passée.
Chelsea (Edouard Mendy, Hakim Ziyech) et le FC Séville (Bounou, En-Nesyri, El Haddadi) partiront favoris d’un groupe E à forte connotation marocaine, tandis que Rennes et ses nombreux Africains dont Nayef Aguerd (encore un Marocain !), Mbaye Niang, Hamari Traoré et Alfred Gomis partira de plus loin. Les retrouvailles entre Rennes et Mendy vaudront également le détour !
Le groupe F s’annonce assez ouvert avec Dortmund, le Zénith, la Lazio Rome d’Akpa Akpro et le FC Bruges et ses nombreux Africains dont Krépin Diatta, Simon Deli et Emmanuel Dennis.
Avec le duel Messi-Ronaldo, le groupe G du Barça et de la Juve attirera tous les regards.
Dans le groupe H enfin, le PSG verra Idrissa Gueye retrouver son compatriote sénégalais d’Istanbul BB, Demba Ba, supporter du PSG mais qui rappellera de très mauvais souvenirs au club de la capitale qu’il avait éliminé avec Chelsea en 2014. Le Manchester United de l’Ivoirien Eric Bailly et le RB Leipzig du Malien Amadou Haïdara complètent ce groupe relevé.
Le tirage complet