La 1ère journée de la phase de groupes de la Ligue des champions a été marquée vendredi par le succès des deux représentants tunisiens, l’Espérance Tunis, dans le choc contre Vita Club (3-1), et l’Etoile du Sahel, qui a cartonné 5-0 Ferroviario da Beira. Al Hilal et El Merreikh se sont quittés dos à dos dans le derby d’Omdurman (1-1).



 Groupe A

Etoile du Sahel (Tunisie) 5-0 Ferroviario da Beira (Mozambique)

El Hilal (Soudan) 1-1 El Merreikh (Soudan)

L’Etoile du Sahel a frappé fort pour son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions ce vendredi. A domicile, les Etoilés ont corrigé les Mozambicains de Ferroviario da Beira sur le score sans appel de 5-0. Diego Acosta (15e, 70e) a notamment signé un doublé, tandis que Bangoura (37e), Lahmar (58e) et Bouazza (60e) ont également participé au festival.

Ce résultat permet à l’ESS de se détacher en tête du groupe devant les deux rivaux El Hilal et El Merreikh. Dans le derby d’Omdurman, l’un des chocs de la journée, les deux formations soudanaises se sont en effet tenues en échec (1-1). Dans une ambiance de feu, Al Hilal a ouvert le score par Shibola (31e), mais El Merreikh a égalisé grâce à Saadeldin (61e).

 Groupe B

Zamalek (Egypte) 2-0 Caps United (Zimbabwe)

USM Alger (Algérie) 3-0 Ahly Tripoli (Libye)

Désireuse de retrouver les sommets, l’USM Alger n’a pas fait de détail face aux Libyens d’Al Ahly Tripoli (3-0). Chafai (31e), Andria (45e) et Darfalou (83e) ont frappé pour les Rouge et Noir et leur permettent de prendre la tête devant le Zamalek. Le finaliste de la précédente édition a tenu son rang en s’imposant 2-0 contre Caps United grâce à Morsi (56e) et Stanley (83e).

 Groupe C

Samedi, Mamelodi Sundowns (AFS) vs Saint George (Ethiopie)

Esperance Tunis (Tunisie) 3-1 AS Vita (RDC)

Opposée à l’AS Vita Club pour le choc du jour, l’Espérance Tunis n’a pas failli, s’imposant sur le score de 3-1. Atouba a pourtant ouvert la marque en contre pour les Congolais (10e) mais derrière la partie a été à sens unique. Coulibaly a d’abord égalisé de la tête (20e), puis Taha Yassine Khenissi a permis à l’EST de prendre l’avantage sur un penalty qu’il a lui-même obtenu (27e sp).

Malgré un certain manque de réalisme et trois poteaux touchés (!) face à un adversaire réduit à dix après l’expulsion de Litombo (54e), l’actuel leader du championnat tunisien a fait le break sur la fin par Badri (87e) et se détache en tête en attendant Mamelodi-Saint George samedi.

 Groupe D

Samedi, Al Ahly (Égypte) vs Zanaco (Zambie)

Wydad Casablanca (Maroc) 2-0 Coton Sport (Cameroun)

Mission accomplie aussi pour le Wydad Casablanca. Le cador marocain s’est imposé 2-0 à domicile face aux Camerounais de Coton Sport. L’inévitable buteur libérien Jebor (39e) et Atouchi (63e) ont inscrit les deux buts du match. Les hommes d’Houcine Ammouta mettent ainsi la pression sur Al Ahly, qui reçoit Zanaco samedi.