Grand espoir du football marocain, Chadi Riad va connaître son premier véritable test dans l'élite espagnole. Le FC Barcelone a accepté de vendre son défenseur central de 20 ans au Betis Séville moyennant 2,5 millions d'euros et une clause de rachat, révèle ce dimanche le journaliste Fabrizio Romano. Un défi majeur pour le joueur qui va enfin pouvoir exprimer tout son potentiel dans le monde professionnelle. L'officialisation du deal est imminente.
Le jeune Marocain va ainsi pouvoir goûter au plus haut niveau du football espagnol, après une seule rencontre jouée en championnat la saison passée (au mois de novembre contre Osasuna, lors d'une victoire, 1-2), ce qui lui avait permis de devenir champion d'Espagne mais pas de prendre beaucoup d'expérience. Son passage à CE Sabadell (D2) lors de la saison 2020-2021 avait également été limitée en termes de temps passé sur le rectangle vert (2 apparitions). Au Betis, 6ème du dernier exercice de Liga, Riad devrait enfin avoir l'occasion d'enchaîner les rencontres et même de découvrir la Ligue Europa. Un monde d'écart avec la réserve du Barça !
Talented 2003 centre back Chadi Riad will join Betis from Barcelona 🟢🇲🇦
Exclusive details:
◉ Betis sign Riad on permanent deal.
◉ Barcelona will receive €2.5m fee.
◉ 50% sell on clause for Barcelona.🔵🔴 Barça will have buy back clause to bring Riad back in future. pic.twitter.com/cCPQLBjkYU
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 23, 2023
Pur produit de la Masia
Originaire de Majorque, le jeune défenseur a été formé dans le club local, le RCD, avant de rejoindre le FC Barcelone en 2019, à l'âge de 16 ans. Avec l'équipe réserve du Barça, il a notamment disputé 37 rencontres et inscrit 3 buts au cours de la dernière saison. Mais les portes de l'équipe première lui sont quasiment closes (un bout de match l'automne dernier comme nous l'évoquions plus haut) et Xavi ne semblait de toute façon pas compter sur lui à l'aube de ce nouvel exercice. Le Lionceau a donc décidé de plier bagage à plus de 800 km. Avec l'ambition de partir pour mieux revenir si ses performances parviennent à convaincre le Barça d'activer sa clause de rachat.
“Un leader sur le terrain” d'après Rafael Márquez
Chadi Riad se distingue par sa maturité et sa polyvalence sur le terrain. Culminant à 1 mètre 87, il domine ses adversaires grâce à sa présence physique impressionnante. Bien qu'il soit défenseur central de formation, il a également joué comme latéral gauche, démontrant ainsi une grande polyvalence. Son jeu est donc caractérisé par sa solidité physique mais aussi sa maîtrise technique et sa capacité à gagner les duels, qualités qui ont été louées tant par Xavi, l'entraîneur de l'équipe première, que par son coach en équipe réserve, Rafael Márquez. L'ancienne légende du football mexicain (147 capes, 17 buts) avait même qualifié Riad de “leader sur le terrain“. Un compliment rare pour un joueur de son âge. Encore plus lorsqu'il provient d'un ancien joueur de la trempe de Márquez…
Le futur des Lions de l'Atlas ?
Déjà présélectionné pour le Mondial au Qatar puis convoqué au mois de mars pour des matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou (sans toutefois honorer sa première cape), Chadi Riad semble avoir un avenir tout tracé au sein de la sélection marocaine. En tout cas, il n'a jamais semblé hésiter entre les Lions et la Roja, où il aurait également pu postuler de par sa double nationalité. “Je me sens marocain depuis que je suis tout petit. C’est une grande fierté et un rêve depuis l’enfance de porter le maillot de l’équipe nationale marocaine. Je suis très reconnaissant de la convocation du sélectionneur national Walid Regragui, dont je suis fier, car je suis également fier de représenter le pays de mon père.” avait notamment déclaré la pépite suite à sa convocation dans des propos relayés par h24info.
Mais pour continuer d'être appelé par Walid Regragui et monter dans la hiérarchie, celui qui a aussi disputé la CAN U23 cette année devra s'imposer et briller au sein du Real Betis. Si une carrière n'est jamais acquise et qu'il faut savoir rester mesuré envers de jeunes joueurs n'ayant encore rien prouvé, Chadi Riad incarne bel et bien à l'heure actuelle le futur de la défense gauche des Lions de l'Atlas.
🎙𝐂𝐡𝐚𝐝𝐢 𝐑𝐢𝐚𝐝: "És un orgull immens i un somni des de ben petit poder representar la selecció del Marroc"
🎥 Las declaraciones de Chadi Riad después de su primera convocatoria con la selección absoluta de Marruecos 🇲🇦#ForçaBarça 💙❤ pic.twitter.com/zubAJACwZa
— Barça Atlètic (@FCBarcelonaB) March 15, 2023