A la recherche d’un sélectionneur pour remplacer Francis Kimanzi, limogé à la suite de la non-qualification du Kenya à la CAN 2013 en Afrique du Sud, la Fédération kényane de football a établi une liste de dix entraîneurs. Au sein de celle-ci, figure trois Français dont Raymond Domenech, ancien coach de l’Equipe de France.


Un possible retour aux affaires pour Domenech ? Ce lundi, la Fédération kenyane de football a révélé une liste de dix prétendants parmi laquelle on retrouve le nom du natif de Lyon pour postuler à la tête de la sélection du Kenya à la place de Francis Kimanzi. Ce dernier avait comme mission de qualifier le Kenya pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Afrique du Sud en 2013. Sous ses ordres, les Harambee Stars ont été sortis des éliminatoires par le Togo (1-2,1-0) au mois de juin.

A la suite de cet échec, le Kényan de 36 ans a été licencié par sa fédération qui lui cherche désormais un successeur. Les candidats sont nombreux et on trouve l’Algérien Adel Amrouche, ancien entraîneur du Burundi, l’Allemand Otto Pfister, ancien coach du Cameroun, les Belges Luc Eymael, Tom Saintfeit et les Serbes Miodrag Djukovic, Ratomir Djukovic et Milinko Kikovic.

Aucune expérience sur le continent africain

A ces noms, s’ajoute les trois Français Henri Michel et Claude Leroy, qui ont déjà dirigé des sélections africaines et donc Raymond Domenech. L’ancien sélectionneur de l’Equipe de France, qui n’a plus occupé ce type de fonction depuis la Coupe du monde 2010, n’a jamais pris en main une sélection africaine ni même un club du continent. Après avoir concouru pour prendre les rênes de l’Algérie en 2011, l’ancien technicien des Espoirs français est à nouveau en course pour être le prochain sélectionneur d’une nation africaine.

Mais ses rivaux présentent des arguments de choix qui risquent de le priver de cette promotion. Le fait qu’il a été finaliste de la Coupe du monde 2006 en Allemagne avec la France lui permettra-t-il de coiffer sur le fil ses concurrents pour s’occuper d’une équipe qui n’a plus participer à une compétition internationale depuis 2004, la CAN en Tunisie ? Réponse dans les semaines à venir…..