Sous le coup d'une sanction de la FIFA, qui ne reconnaît le nouveau président de l'instance, la Fédération nigériane a fait marche arrière et annoncé le retrait du candidat élu, Chris Giwa. Une décision qui permet aux Super Eagles de ne pas être éliminés de la course à la qualification pour la CAN 2015.
Les menaces qui planaient au-dessus du Nigeria s'éloignent. Sous le coup d'une suspension de toutes ses équipes nationales, et ce pour toutes les compétition de la FIFA, en raison de l'élection controversée de Chris Giwa à tête de la Fédération nigériane (NFF), l'instance a fait machine arrière. Après avoir voulu tenter un bras de fer avec l'organisation mondiale du ballon rond, le nouveau Bureau exécutif de la NFF a fini par céder.
Elu le 26 août dernier alors que le président sortant, Aminu Maigari n'avait pas pu prendre part au scrutin, car en détention préventive, Chris Giwa a renoncé à son poste ce lundi, peu de temps avant l'expiration de l'ultimatum fixé par la FIFA. “Notre football a traversé une période difficile, mais tout est en train de rentrer dans l'ordre“, a fait savoir à la BBC, Musa Amadu, le Secrétaire général du Bureau sortant.
Pour la seconde fois en l'espace de quelques semaines, le Nigeria a cédé face au injonctions de la FIFA. Au mois de juillet, la NFF avait même été suspendue durant 8 jours, après la décision de la Haute Cours de justice nigériane de dissoudre le Bureau fédéral de la Fédération. Une fois de plus, le Bureau sortant va être réhabilité, le temps qu'un nouveau scrutin ne soit organisé, au plus tard le 25 septembre. D'ici là, les Super Eagles pourront donc disputer leur 2e match des éliminatoires de la CAN 2015 contre l'Afrique du Sud ce mercredi.