Le week-end des Africains d’Europe – 18

Publié le par , actualisé le

Dans les grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Salomon Kalou et Vincent Aboubakar font trembler les filets en Ligue 1, Sofiane Feghouli et Valence n’ont pas été à la fête contre l'Atletico Madrid.



 En hausse

Salomon Kalou (Lille) : Muet lors de ses dernières sorties, l'international ivoirien a profité de la réception de Bastia pour retrouver le chemin des filets. L'attaquant s'est fendu d'un doublé salvateur pour permettre aux siens de l'emporter devant la formation corse (2-1) et de rester au contact de Monaco et du PSG.

Vincent Aboubakar (Lorient) : Il ne s'arrête plus. Sur la pelouse d'Ajaccio, l'attaquant camerounais a signé sa 10e réalisation de la saison en Ligue 1 sur l'une de ses rares occasions. Le Lion Indomptable est sur un rythme infernal et se permet de devancer un certain Falcao au classement des buteurs.

Maraouna Chamakh (Crystal Palace) : Son équipe s'est certes inclinée face à Chelsea (2-1), mais l'international marocain a confirmé ses bonnes dispositions du moment avec une nouvelle réalisation et a mis à mal l'arrière-garde des Blues. De quoi s'attirer les louanges de son entraîneur.

Yaya Touré (Manchester City) : Coupable sur le but de l'égalisation d'Arsenal en première période, le milieu de terrain est monté en régime au fil des minutes pour finir par étouffer ses adversaires directs et appuyer les phases offensives de son équipe. Il est logiquement récompensé par son penalty qui vient clore la partie (6-3).

Pierre Emerick Aubameyang (Dortmund) : Le vice-champion d'Europe est au ralenti en ce moment et l'a encore prouvé en étant accroché par Hoffenheim (2-2). Rencontre au cours de laquelle l'international gabonais a su tout de même tirer son épingle du jeu en sonnant la révolte pour inscrire son 8e but de la saison et remettre le BVB sur les railles.

Mame Biram Diouf (Hanovre) : Si Hanovre n'a une nouvelle fois pas pu s'imposer en championnat, l'équipe a cette fois pu compter sur son attaquant sénégalais pour la sortir d'un bien mauvais pas. Le Lion de la Teranga y est allé d'un doublé en cinq minutes, en toute fin de partie, pour arracher le 3-3 devant Mayence.

 En baisse

Youssef El Arabi (Grenade) : Son équipe s'est imposée face au Rayo Vallecano (2-0), mais l'international marocain n'a pas été en réussite. Un match sans de la part de l'attaquant, qui aurait pu au final coûter des points à la formation andalouse.

Eloge Enza-Yamissi (Valenciennes) : L'international centrafricain n'a pas été à la fête dimanche lors de la nouvelle défaite du VAFC à Bordeaux (2-1). Comme toute l'équipe, le milieu de terrain a alterné le bon et le moins bon pour finir par voir son penalty repoussé alors qu'il aurait pu ramener le point du nul.

Sofiance Feghouli (Valence) : Le milieu de terrain n'a pas pesé dans les débats face à l'Atletico Madrid. Il a été en difficulté devant la supériorité madrilène et a du souvent plier devant les assauts Rouge et Blanc, qui infligent un cinglant 3-0 au club valencian. Résultat, le club Ché pointe à une 9e place en Liga.

Avatar photo

Malick Bamba