De France en Allemagne, en passant par l’Angleterre et l’Espagne: les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon: doublé pour Ryad Boudebouz et Alain Traoré, déculottée pour Armand Traoré et Kalu Uche… Afrik-Foot.com revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse :

Abdoulaye Bamba (Dijon) : L’arrière droit a effectué un match très solide face à Evian-TG (1-0). Dur sur l’homme, le défenseur ivoirien a impressionné par son physique dans les duels. Il contribue ainsi au bon début de saison du DFCO, 11e du championnat après 4 journées.

Ryad Boudebouz (Sochaux) : Même s’il a fait preuve d’inconstance au cours de la partie, le milieu offensif a inscrit les deux buts de son équipe face à Saint-Etienne (2-1). D’abord d’une frappe du gauche des 20 mètres (6e) puis en transformant un penalty (42e). Le milieu algérien permet ainsi à Sochaux de sortir la tête de l’eau. Les Lionceaux avaient en effet sombré jeudi en barrage retour de la Ligue Europa, encaissant 4 buts à domicile face au Metallist Kharkov (0-4).

Alain Traoré (Auxerre) : Le milieu offensif survole la Ligue 1 en ce moment. Face à Ajaccio samedi, le Burkinabè a encore fait parler la poudre, inscrivant deux buts magiques. D’abord sur un coup-franc au 20 mètres expédié en pleine lucarne (75e), puis sur une frappe enveloppée du gauche qui se loge sous la transversale du but adverse (80e). Traoré est en tête du classement des buteurs, avec 5 buts en 4 journées. On comprend maintenant pourquoi Traoré a été testé par Manchester United avant de rejoindre le club bourguignon.

Yaya Touré (Manchester City) : Le milieu défensif a participé à la destruction de Tottenham (1-5), défait cinq buts à un sur son terrain. L’international ivoirien a ainsi délivré un caviar à l’attaquant serbe Edin Dzeko (55e), permettant à ce dernier de réaliser un quadruplé.

Adil Chihi (FC Cologne) : L’attaquant marocain a inscrit le premier but de son équipe à Hambourg (21e), dans un match complètement fou. En effet, chaque équipe s’est rendu coup pour coup et c’est finalement Cologne qui est parvenu à l’emporter (4-3). Le Lion de l’Atlas permet ainsi au club de Wolfang Overath de signer sa première victoire de la saison après quatre journées de Bundesliga.

 En baisse :

Armand Traoré (Arsenal) : Arsenal s’est fait humilié dimanche sur le terrain d’Old Trafford, concédant huit buts face à Manchester United (2-8), une première depuis 115 ans. Dans la déroute des Gunners, le pauvre Carl Jenkinson, qui évoluait l’an dernier en sixième division anglaise, n’a rien pu faire face à la puissance des attaquants mancuniens et a été expulsé à la 76e minute. Mais que dire de la performance d’Armand Traoré? Abysssal de faiblesse, le latéral sénégalais a vécu un cauchemar sur son côté gauche, ne parvenant jamais à prendre la mesure du Portugais Nani.

Adil Taarabt (Queen Park Rangers): Après avoir relevé la tête le week-end dernier face à Everton (1-0), le promu se présentait à Wigan samedi pour enchaîner. Mission ratée pour les coéquipiers du milieu offensif marocain, défaits deux buts à zéro. Incapable d’apporter une réelle influence sur le jeu de son équipe, le Lion de l’Atlas n’est pas parvenu à inverser le cours du match.

Kalu Uche (Saragosse) : L’attaquant nigérian n’est pas parvenu à sauver l’honneur dans la correction subie par son club face au Real Madrid (0-6) en cette première journée de Liga. Pire, il a quasiment raté tout ce qu’il a entrepris et n’a jamais réussi à se mettre en position de tir. En attendant Barcelone-Villarreal ce soir, Saragosse est bon dernier du championnat espagnol.

Mbaye Niang (Caen): Le jeune attaquant peine à confirmer les attentes placées en lui. En plus d’avoir raté un penalty (11e), le Franco-Sénégalais âgé de 16 ans n’a jamais été à l’aise sur le terrain, gachant plusieurs mouvements normands. Franck Dumas, son entraineur, l’a sorti dès la 46e minute.

Eric Mouloungi (Nice) : A voir la performance décevante de leur attaquant gabonais, on comprend pourquoi l’OGC Nice est à la recherche d’un buteur. Rarement dangereux et souvent trop individualiste, le joueur âgé de 27 ans est le symbole de l’inefficacité offensive de son équipe, incapable de battre Brest à domicile (0-0).