Le week-end des Africains d’Europe – 25

Publié le par , actualisé le

De l’Allemagne à l’Italie, de la France à l’Espagne via l’Angleterre, les Africains d’Europe ont alterné le bon et le moins bon. Si Pierre-Emerick Aubameyang est devenu le meilleur buteur gabonais de tous les temps en Ligue 1, Taye Taiwo a pris l'eau avec son équipe de QPR contre Chelsea. Afrik-Foot revient sur un week-end de football riche en émotions.



 En hausse

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : Unique buteur contre Dijon (1-0, 43e) lors de la 34e journée de Ligue 1, l'ancien de l'AC Milan est entré dans l'histoire de la Ligue 1 en devenant le meilleur buteur gabonais dans le championnat de France. Un record qu'il partageait avec Daniel Cousin et dont il est désormais le seul détenteur. Un record pour “PEA” et surtout trois nouveaux points pour les Verts qui croient plus que jamais à la Ligue Europa.

Alain Traoré (Auxerre) : Le Burkinabà est de retour en cette fin de saison. Quelque peu effacé après la trêve hivernal, le milieu de terrain est en train de retrouver son meilleur niveau. Pour preuve, son match plein lors de la victoire bourguignonne sur Brest, ponctué par un superbe but en coin après une de ses percées dont il a le secret (27e).

Younès Belhanda (Montpellier) : Buteur précoce à Toulouse (1-0, 3e), l'international marocain a rapporté trois précieux à son équipe dans la course au titre. Une accélération, deux feintes et un tir cadré auront suffi pour donner cinq points d'avance au MHSC sur le Paris Saint-Germain à quatre journées de la fin du championnat.

Arouna Koné (Levante) : Auteur de l'ouverture du score face à Grenade (3-1), lors de la 36e journée de Liga, l'international ivoirien a mis son équipe sur de bons rails pour lui permettre de décrocher un nouveau succès. Une victoire qui permet à l'équipe de venir talonner Valence dans la course à la 3e place, directement qualificative pour la Ligue des Champions.

Karim Guédé (Fribourg) : Il fait peu de bruit du côté de la Bundesliga, mais l'attaquant sénégalais est diablement redoutable. De nouveau buteur face à Cologne (4-1), lors de la 35e journée de championnat, l'attaquant a contribué à assurer le maintien définitif de son équipe parmi l'élite du football allemand.

 En baisse

Pape Diaman Ka (Rayo Vallecano) : Entré face au Barça dès le début de la seconde période, le défenseur sénégalais n'a pu qu'assister au récital catalan (7-0). Tout de suite mis hors de rythme par des Barcelonais qui avaient à coeur de saluer le futur départ de leur entraîneur Pep Guardiola, il a coulé comme toute son équipe.

Mahamadou Diarra (Fulham) : Au sommet de la vague ces dernières semaines avec les Cottagers, l'international malien a lourdement chuté face à Everton (4-0) lors de la 36e journée de Premier League. Pris par la vitesse des Toffes, le milieu de terrain a tenté de colmater les brèches, en vain. Averti, il a fini par céder sa place en fin de rencontre.

Demba Ba (Newcastle) : Clairement en retrait depuis l'explosion de son compatriote Papiss Cissé, l'international sénégalais n'y était pas contre Wigan (4-0). Une lourde défaite pour les Magpies qui est venue rappeler depuis combien de temps il n'avait plus marquer en championnat et les limites qu'il affiche par moment dans son jeu.

Taye Taiwo (Queens Park Rangers) : C'est ce qui s'appelle prendre l'eau. Sur la pelouse de Stamfrod Bridge, l'international nigérian comme toute son équipe se sont vus infliger une véritable correction par Chelsea (6-1). Dépassé par les évènements, le Super Eagle a souvent été pris dans son dos et est arrivé en retard dans ses interventions. Un match qui pourrait coûter cher alors que le maintien est encore jouable….

Sofiane Feghouli (Valence) : Sale soirée pour l'international algérien. En plus de la défaite face à Malaga (1-0), qui voit Levante se rapprocher dans la course à la 3e place, l'ancien milieu de terrain de Grenoble a précipitamment quitté ses partenaires après un second carton jaune, synonyme de rouge.

Avatar photo

Malick Bamba