Ce lundi à Paris, la Confédération africaine de football (CAF) et Canal+ International ont officialisé la signature d'un protocole d'accord relatif à la formation des jeunes talents en journalisme.
Tout sourire, le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, et le président de Canal+ International, Jacques Dupuy, ont paraphé une convention portant sur une durée de trois ans.
D'un côté, Canal+ et son initiative Canal+ University, un programme de formation itinérant qui permet à de jeunes Africains d'être formés par des journalistes de la chaîne cryptée et qui a cumulé plus de 6 000 heures de formation en 2024.
De l'autre, la CAF qui organise chaque année, depuis 2023, le Championnat scolaire africain de football, officieusement appelé CAN U15. “Ce tournoi a des objectifs en premier lieu sociétaux et permet à une jeunesse africaine hypermotivée d'être partie prenante d'un projet sportif structuré qui lui offre l'occasion de rencontres et d'apprentissage“, a rappelé Véron Mosengo-Omba en marge de la signature.
“Personnellement, c'est quelque chose que j'aurais aimé avoir”
Déjà, lors des premières éditions du tournoi, à Durban, Abidjan, Brazzaville ou encore Praia, des journalistes vedettes de C+ Afrique, comme Charles Mbuya, ont eu l'occasion d'animer des ateliers de formation destinés aux jeunes journalistes en herbe.
Venu partager son témoignage en marge de la signature, le présentateur a confié qu'il a pris beaucoup de plaisir à prodiguer ses conseils aux adolescents, tout heureux “de pouvoir couvrir les performances de leurs amis et faire des petits portraits sur leurs camarades. Personnellement, c'est quelque chose que j'aurais aimé avoir il y a 20 ans, quand j'étais jeune aspirant journaliste à Lubumbashi”, a-t-il admis.
Les trois engagements de Canal+
En vertu de la convention signée ce lundi, les deux mastodontes et partenaires de longue date ont décidé d'unir leurs forces et d'aller encore plus loin à travers trois engagements pris par Canal+.
▶ En premier lieu, la chaîne cryptée s'engage à envoyer un journaliste pour animer les Young reporter ateliers lors des trois phases de chaque édition de la CAN U15 : la phase domestique (championnat national), la phase régionale (les 6 zones régionales de la CAF) et le tournoi final.
▶ C+ s'engage aussi à suivre les apprentis journalistes plus talentueux. C'est ainsi que, chaque année, 4 jeunes (deux filles et deux garçons) seront suivis par les équipes de Canal+. Les heureux élus pourront être mobilisés dans les grandes compétitions, notamment la CAN 2025.
“Ils pourront produire des contenus, dont des capsules pour nos réseaux sociaux qui leur permettront d'être exposés devant plus de 30 millions de personnes. C'est un réel tremplin pour ces jeunes, qui vont avoir un accélérateur qu'ils n'auraient eu nulle part ailleurs“, a souligné Grace Loubassou, la directrice des Relations Institutionnelles de C+ Afrique.
En parallèle, le groupe leur garantit aussi de “les intégrer aux processus de formation plus long, comme Canal+ University dans les pays où ils sont organisés.“
▶ Ce programme se veut enfin gratuit et accessible à tous sur appel à candidatures via les réseaux sociaux, dont les pages officielles de la CAF et de Canal+ African School Program.
“La CAF ne signe pas cette convention pour obtenir de l'argent”
“Après deux éditions de ce nouveau championnat scolaire, la CAF est heureuse de pouvoir compter aujourd'hui sur le soutien inédit de Canal+ dans son domaine de compétences, le journalisme sportif, l'audiovisuel et la communication“, a apprécié Véron Mosengo-Omba.
“La CAF ne signe pas cette convention pour obtenir de l'argent, mais elle signe pour poser les bases d'un programme de sensibilisation au journalisme sportif et audiovisuel“, a souligné le dirigeant. L'idée est notamment d'offrir une alternative aux jeunes qui n'ont pas les talents pour percer comme footballeur professionnel en leur ouvrant la porte à d'autres métiers du football, dont le journalisme sportif.
“Ce programme est un vrai couteau-suisse qui permet de faire de nos enfants, pas seulement des talents, mais aussi de bonnes personnes et peut-être aussi de bons dirigeants“, a conclu le secrétaire général de l'instance panafricaine.
En plus des formations aux jeunes arbitres et aux jeunes secouristes également assurées durant le tournoi, la CAF peut se vanter de proposer désormais des formations de journalisme en marge de son prochain Championnat scolaire africain de football.