La FIFA a officiellement confirmé la tenue de la Coupe du monde 2022 du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Il s'agira de la première édition en hiver. Une décision qui ne reste pas sans impact sur la CAN 2023.
Le comité exécutif de la FIFA a tranché : le Mondial 2022 attribué au Qatar aura bel et bien lieu en hiver. Ce vendredi, l'instance a confirmé ce choix et indiqué que la compétition se déroulera du 21 novembre au 18 décembre. Une date qui a tout sauf du hasard puisque le 18 décembre coïncide avec la fête nationale du Qatar. Avec 28 jours de compétition seulement au lieu des 30 ou 31 habituels, cette édition sera plus courte que les précédentes connues jusqu'à présent.
Charge aux ligues et fédérations de modifier leurs calendriers des compétitions afin que ce créneau soit totalement libre pour la compétition. Un point d'interrogation subsiste toutefois au niveau de la Confédération africaine de football, qui va être amené à revoir son calendrier d'organisation de la CAN 2023, prévue pour l'heure en Guinée. D'ordinaire au mois de janvier, il est déjà acquis que les sélections africaines ne pourront disputer deux compétitions majeures en un laps de temps aussi restreint. Seule solution : le report.
La CAN 2023 en juin ?
Secrétaire générale de la FIFA, avant d'être relevé de ses fonctions en raison d'une enquête le visant, Jérôme Valcke avait avancé l'idée d'une CAN disputée au mois de juin, indiquant avec assurance à la BBC : “La Confédération africaine a gentiment et immédiatement accepté de ne pas organiser la CAN en janvier. Elle se disputera au mois de juin (en Guinée, en 2023, ndlr) (…) Nous voulons éviter qu’ils (les clubs, ndlr) soient contraints de libérer leurs joueurs africains pour la Coupe du monde, et deux semaines plus tard pour la Coupe d’Afrique des Nations.”
Thèse appuyée par la CAF, son porte-parole indiquant : “La CAF soutient 100% des propositions de la task force et ajustera le calendrier lorsque la décision définitive sera prise quant au calendrier de la Coupe du monde 2022 au Qatar.” Reste à savoir si l'instance campe toujours sur cette position. Pour répondre à ces interrogations, Sepp Blatter, président de la FIFA jusqu'en février prochain, devait initialement donner une conférence de presse… mais celle-ci a finalement été annulée.