Icône du football sénégalais, El-Hadji Diouf s’est exprimé pour condamner les violences survenues dimanche après la rencontre entre l’AS Jaraaf et l’USM Alger, lors de la 2ᵉ journée de la Coupe de la CAF Le match, qui s’est soldé par un nul (0-0) à Diamniadio, a été terni par des affrontements regrettables entre les deux parties.
À l’issue du match, des heurts ont éclaté entre supporters sénégalais et algériens, mais des scènes de violence ont également impliqué des dirigeants et des joueurs des deux camps. Ces incidents ont causé plusieurs blessures, obligeant certains membres de la délégation de l’USM Alger à être évacués vers l’hôpital. Face à cette situation, les deux clubs ont chacun livré leur version des faits, se renvoyant mutuellement la responsabilité des débordements par le biais de communiqués.
Saccages au stade Abdoulaye-Wade, la SOGIP fait le point du matériel endommagé lors du match Jaraaf vs USM Alger #wiwsport pic.twitter.com/TS9Ea9wwPm
— wiwsport (@wiwsport) December 11, 2024
Le message de paix d’El-Hadji Diouf
Dans ce contexte tendu, l’ancien Lion El-Hadji Diouf (70 sélections) a pris la parole pour appeler au calme et à la fraternité :
« Nous sommes profondément désolés pour ce qui s’est passé entre l’AS Jaraaf et l’USM Alger. Ce genre de comportements n’a pas sa place en Afrique. Nous devons nous soutenir, travailler ensemble et donner une image positive de notre continent », a-t-il déclaré pour Sport Team.
Le natif de Dakar, qui a grandi à Saint-Louis, a également rappelé les liens historiques et amicaux qui unissent la nation d’Afrique de l’Ouest et celle d’Afrique du Nord :
« Nos deux peuples ont toujours été solidaires, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Il est important de dépasser ces événements et de se concentrer sur ce qui unit nos deux pays », a-t-il ajouté.
L’esprit sportif avant la revanche
S’adressant directement aux supporters, Diouf a appelé à la retenue et au respect des valeurs sportives :
« Je demande aux fans de garder leur sang-froid, de se tendre la main et de promouvoir l’unité. Nous sommes vraiment désolés pour ces événements, et j’espère que le meilleur gagnera. Vive l’Afrique ! » Un beau message de paix qui, on l’espère, sera entendu et partagé par les dirigeants et les supporters des deux parties.
En effet, le match retour est prévu le 19 janvier prochain à Alger. Les Usmistes, qui partagent la première place du groupe avec l’ASEC Mimosas (4 points chacun), auront à cœur de consolider leur position, tout en veillant à ce que la rencontre se déroule, cette fois, dans des conditions exemplaires.