Les raisons du transfert de Gift Orban vers Hoffenheim dévoilées (officiel)

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Seulement un an après son arrivée, l’attaquant nigérian Gift Orban quitte la France. Direction l’Allemagne.

Son expérience dans l’Hexagone s’est révélée un véritable flop. Recruté en janvier 2024 par l’Olympique Lyonnais avec l’étiquette de meilleur joueur de Belgique, selon Transfermarkt, en provenance de La Gantoise où il restait sur un bilan éloquent de 20 buts en 22 matches, Gift Orban n’a pas supporté les attentes sur ses épaules sur les bords du Rhône.

Un séjour décevant à l’OL

Déjà moins en vue avec un seul but en Ligue 1 sur fond d’un temps de jeu en dents de scie (16 apparitions pour 5 titularisations) lors de la deuxième partie de saison passée, l’avant-centre nigérian de 22 ans n’est pas parvenu à convaincre l’entraîneur Pierre Sage en début du présent exercice non plus. Ceci, en dépit d’un doublé prometteur inscrit lors de son premier match de L1 cette saison (victoire 4-3 contre Strasbourg le 30 août dernier). 

À l’arrivée, seulement 3 matches à son compteur en L1 cette saison. Hormis une apparition anecdotique le 20 octobre sur le banc lors de HAC-OL (0-4), le natif de Benue n’est en effet plus apparu sur aucune feuille de match des Gones en championnat depuis le 26 septembre. 

Dans ce contexte, son départ apparaissait comme l'unique issue. Ce jeudi, Hoffenheim a officialisé son arrivée pour un contrat longue durée via communiqué sur son site officiel : 

“Le club de football de Bundesliga TSG Hoffenheim a engagé l'attaquant Gift Orban. Le Nigérian de 22 ans arrive dans le Kraichgau en provenance de l'Olympique lyonnais, club de première division française, et signe un contrat à long terme à Hoffenheim.”

Hoffenheim explique les raisons du choix Orban

L’OL récupère 9 millions d’euros dans l’opération auxquels s’ajouteront 3 M€ de bonus, d’après des sources concordantes. Andreas Schicker, le directeur sportif bleu et blanc, a expliqué les raisons du choix du TSG :

“Nous avons trouvé en Gift Orban exactement un attaquant rapide avec une bonne profondeur que nous recherchions. Gift a prouvé à maintes reprises son talent de buteur et son plaisir de jouer lors de ses précédentes expériences, nous sommes donc convaincus qu'il apportera à notre équipe une plus grande variabilité offensive grâce à ses compétences.”

Les deux parties espèrent que le joueur retrouvera son niveau d’avant l’OL. Ceci, afin de relancer le club ayant ponctué sa première moitié de saison décevante d’une 15e place sur 18 équipes. 

Les raisons du transfert de Gift Orban vers Hoffenheim dévoilées (officiel)

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.