Les vérités de Patrice Beaumelle sur le poste de sélectionneur de l’Algérie

Publié le par Hicham Bennis

L'ancien entraîneur du MC Alger, Patrice Beaumelle, s'est lâché sur ses ambitions. Il en a profité pour mettre les choses au clair concernant les rumeurs de contact de la Fédération algérienne de football, pour le poste de sélectionneur.

Champion d’Algérie 2024 avec le MC Alger, Patrice Beaumelle s’est imposé comme l’un des entraîneurs les plus respectés du football africain. Longtemps adjoint d’Hervé Renard et passé par les sélections de Zambie, Côte d’Ivoire et Maroc, le technicien français a évoqué les rumeurs d'approche par la Fédération algérienne de Football (FAF) il y un an, et son intérêt pour les Fennecs mercredi dans l’émission After Foot sur RMC.

Une opportunité qui n’a jamais existé

Malgré les rumeurs persistantes, Beaumelle assure ne jamais avoir été contacté par la FAF pour succéder à Djamel Belmadi :

“Approché non, car j'étais au Mouloudia. Quand je m'engage avec quelqu'un, je fais en sorte d'aller au bout des choses. Je n'ai jamais laissé tomber un club en cours de contrat pour aller ailleurs. Par contre, c'est vrai que la sélection algérienne fait rêver, avec de grands joueurs, elle est magnifique.”

Engagé avec le MC Alger depuis mars 2023, il affirme avoir toujours souhaité terminer son aventure avec le club algérois, qui l’a vu remporter le championnat en 2024. Il confirme avoir entendu des “bruits de couloirs” concernant son nom, mais assure n’avoir jamais eu d’échange formel avec les dirigeants du football algérien.

Un rêve pour l’avenir ?

Bien qu’il n’ait pas été sollicité, Beaumelle ne cache pas son admiration pour la sélection algérienne et la possibilité d’un avenir sur le banc des Fennecs :

“On a encore le temps. Même si cela fait 20 ans que je suis dans ce milieu, je suis encore jeune. Un jour peut-être je serais à la tête des Fennecs. J'adore cette sélection, il y a du caractère, de la passion… Il y a tout pour réussir.”

S’il assure avoir été heureux d'avoir été au bout de son aventure avec le MC Alger, le Français précise également que son club ne l’aurait pas retenu en cas d’offre concrète de la FAF :

“C'est sûr que si on me l'avait proposé, j'aurais eu la possibilité d'en parler avec le président du Mouloudia et il aurait eu la fierté et l'honneur de pouvoir me laisser partir pour avancer.”

Avec son expérience du football africain et son palmarès riche, Patrice Beaumelle pourrait être un candidat sérieux pour l’Algérie à l’avenir. L'un de ses plus beaux rêves, il n'y a désormais plus aucun doute.

Les vérités de Patrice Beaumelle sur le poste de sélectionneur de l’Algérie

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...