Madagascar : la liste pour le Mali et les Comores avec un nouveau de D7 française !

Le sélectionneur de l’équipe de Madagascar, Romuald Félix Rakotondrabe “Roro”, a dévoilé la surprise du chef dans la liste des joueurs retenus pour la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en juin.

Roro a annoncé la liste des 26 retenus pour défier les Comores puis le Mali les 7 et 10 juin prochains dans le cadre respectivement des troisième et quatrième journées des qualifications pour le Mondial 2026. Le technicien a créé la surprise en sélectionnant Julien Pontgerard, attaquant de l’AS Brestoise en Régionale 2, en septième division française.

Inconnu sur Transfermarkt

Le média Newsouest prend soin de noter qu’ “il est le premier international de l'AS Brestoise, en senior, depuis très longtemps”. C’est dire le degré de surprise, mais aussi le “conte de fée” pour le principal intéressé. Absent des fichiers du site spécialisé Transfermarkt, il est décrit par le site régional français comme un “attaquant au volume physique impressionnant, extrêmement généreux pour le collectif, capable de mettre la tête où des personnes n'oseraient mettre le pied”.

Forcément méconnu du grand public, ses débuts sont attendus avec curiosité par les supporters malgaches. Idem pour le défenseur central Sandro Tremoulet du RFC Seraing (deuxième division belge) et l’avant-centre Tamby Florent Adekalom (AJ Auxerre), eux aussi appelés pour la première fois. Tous les trois se retrouvent ainsi aux côtés de plusieurs cadres, dont le capitaine Rayan Raveloson, mais aussi du gardien auxerrois Sonny Laiton, rappelé après sa première cape en mars passé, Thomas Fontaine, Titouan Fortun ou encore Loïc Lapoussin, absents au printemps.

Pas de Coquelin

Hakim Abdallah réintègre également la liste après quasi un an d’absence – sa dernière apparition remonte à juin 2023. Marco Ilaimaharitra a lui été laissé sur le trottoir pour la deuxième fois de suite. Pas non plus de grande première pour Francis Coquelin, dont la présence était espérée.

Faute de la non-homologation de leur stade, les Barea joueront leurs deux matches à “domicile” à Johannesburg en Afrique du Sud. Défaits 1-0 par le Ghana puis vainqueurs du Tchad 0-3 lors des deux premières journées, les Malgaches sont troisièmes du groupe I dominé par les Comores (6 points) et le Mali (4), justement.

Madagascar : la liste pour le Mali et les Comores avec un nouveau de D7 française !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.