Mali : Hamari Traoré sort du silence sur sa situation en sélection

Publié le par

Figure emblématique des Aigles du Mali, Hamari Traoré est revenu sur son bras de fer avec la Fédération malienne de football.

La hache de guerre est-elle enterrée entre le capitaine légendaire du Mali et sa Fédération (Femafoot) ? L'homme aux avec 58 sélections et aux quatre Coupes d'Afrique des Nations disputées (2017, 2019, 2021, 2023) avait poussé un coup de gueule après le chaos logistique entourant le déplacement des Aigles à Madagascar en juin dernier dans les éliminatoires du Mondial 2026.

Le latéral droit de la Real Sociedad avait avait dénoncé les dysfonctionnements fédéraux, appelant les dirigeants à « prendre leurs responsabilités ». Convoqué pour s’expliquer devant le Comité exécutif de la Femafoot, il avait été suspendu. Cette sanction avait déclenché une fronde qui avait failli conduire à un boycott collectif des joueurs maliens lors des qualifications pour la CAN 2025.

Hamari Traoré avait finalement été rappelé en septembre 2024 par le sélectionneur Tom Saintfiet, mais avait été privé d'un retour en sélection par une rupture des ligaments croisés. Un coup dur qui l’a éloigné des terrains pendant de longs mois. Bien que toujours blessé, l’ancien capitaine des Aigles est sorti du silence sur sa situation et a ouvert la porte à un retour lundi soir dans l'émission Talents d'Afrique.

Des contacts avec le sélectionneur… mais pas encore de discussion

Hamari Traoré a clarifié sa situation avec la sélection malienne et son staff technique :

« Comme je l’ai dit, je suis très honnête. Le coach m’a écrit lorsque j’étais blessé. Il m’a envoyé un message en me disant qu’il souhaite me voir avec le président de la fédération quand je serai apte. Aujourd’hui, on n’a pas discuté de quoi que ce soit. »

Malgré cet échange avec Tom Saintfiet, l’ancien Rennais assure qu’aucune discussion concrète n’a encore eu lieu.

Un combat assumé contre la Femafoot

Hamari Traoré ne renie rien de son engagement passé et assume ses critiques envers la gestion fédérale. Pour lui, son coup de gueule était nécessaire :

« Vous le savez, ce n’est pas que lors des derniers mois, mais j’ai appris beaucoup de ça (le clash avec la Femafoot), et je continuerai ce qui est bien à faire pour le Mali. Je ne regrette rien, je l’ai fait en âme et conscience. Quitte à le refaire, je le referai. Je l’ai fait avec amour pour mon pays, pour que les choses puissent bouger. »

Son engagement a d’ailleurs dépassé sa seule personne. Ce n’était pas un combat individuel, mais une mobilisation collective :

« Tous les joueurs ont posté un message. Là, ce n’était pas moi, mais un groupe, un groupe qui voulait du changement, qui a voulu donner quelque chose pour son peuple qui en a tant besoin. »

Un retour en sélection et de grandes ambitions ?

Si son avenir immédiat avec les Aigles reste encore flou, Hamari Traoré ne cache pas son optimisme quant aux performances du Mali dans les mois à venir. Il croit en le potentiel de cette équipe pour briller sur la scène continentale et mondiale :

« On espère vraiment faire quelque chose de grand pour la Coupe du monde et pour la CAN qui arrive. On a les moyens, les joueurs qu’il faut. J’ai l’impression que le Mali peut faire quelque chose de grand à la CAN. »

Un message qui pourrait raviver l’espoir des supporters maliens et laisser entrevoir un possible retour du capitaine. Reste à savoir si la Femafoot, actuellement dans la tourmente, et le joueur sauront dépasser leurs différends pour le bien des Aigles.

Mali : Hamari Traoré sort du silence sur sa situation en sélection

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...