Le capitaine de l’équipe du Mali, Yves Bissouma, a réagi aux attaques meurtrières perpétrées mardi au pays.
Mardi, le Mali a essuyé les plus importantes attaques djihadistes depuis le coup d’État militaire de 2020, rapporte Le Monde. Ces attaques revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ont touché le quartier de Faladié, et les alentours de l’aéroport Modibo-Keïta, occasionnant d’ « énormes pertes humaines et matérielles », selon un leurs auteurs. Si les autorités maliennes n’ont pas communiqué sur le bilan humain, un officier malien cité par Le Monde évalue les dégâts à une « soixantaine de morts », notamment des gendarmes, avec plusieurs blessés.
La promesse de Bissouma
Dans la foulée du drame, Yves Bissouma, le capitaine des Aigles du Mali (37 sélections, 3 buts), a pris la parole sur ses réseaux sociaux à la veille du troisième tour de Carabao Cup avec Tottenham pour témoigner sa compassion à ses compatriotes. « Mes sincères condoléances aux familles touchées ce matin (lundi) ici à Bamako. Qu’Allah protège mon pays », a-t-il posté en Story Instagram.
Le milieu des Spurs (2 matches, 1 but cette saison) en a profité pour annoncer le reversement de ses futures primes de matches aux familles des victimes, entraînant dans son sillon Mohamed Camara et Moussa Djenepo. Selon le compte spécialisé Les Aigles du Mali, ces derniers se sont également engagés à offrir leurs primes respectives aux victimes. Ils pourraient être imités très prochainement par l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale, ajoute la même source.