Le défenseur international malien Sikou Niakaté a volé au secours de son ancien capitaine en sélection Hamari Traoré, mal vu au pays depuis sa prise de parole virulente contre la Fédération malienne (Femafoot).
Suspendu contre Madagascar dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le 11 juin passé, Hamari Traoré n’avait pas hésité à dézinguer la Femafoot. L’instance avait alors été pointée du doigt pour la préparation chaotique des Aigles, dont le vol vers Johannesburg en amont de la rencontre avait été annulé à trois reprises.
Le latéral avait convié les dirigeants à “prendre leurs responsabilités”, tout en menaçant de boycotter avec l’ensemble de ses équipiers le rassemblement suivant comptant pour les qualifications à la CAN 2025.
Convoqué ensuite pour s’expliquer devant le Comité exécutif de la Femafoot, le pensionnaire de la Real Sociedad avait été rappelé en septembre suivant par le sélectionneur Tom Saintfiet en signe d’un apparent apaisement. Mais, son retour avait été plombé par une rupture des ligaments croisés.
“Ils commencent à comprendre”
Alors qu’il poursuit sa rééducation en club, l’intéressé actuellement pris pour cible au pays a été défendu par Sikou Niakaté. Dans une interview pour Samyenmode, le central de Braga s’est en effet montré solidaire du natif de Bamako, au motif qu’il s’agissait d’un coup de pied dans la fourmilière.
“Les gens tirent beaucoup sur Hamari Traoré, mais je tiens à dire qu’on a mené l’action collectivement. C’était un ras-le-bol du groupe entier sur les conditions, les voyages… envers la fédération, mais aujourd’hui ils commencent à comprendre. Mon ambition personnelle est de faire partie de ceux qui font grandir le Mali, de gagner une CAN et participer à une Coupe du monde.”
🗣️ Sikou Niakate « Les gens tirent beaucoup sur Hamari Traore, mais je tien à dire qu’on a mené l’action collectivement c’était un ras-le-bol du groupe entier sur les conditions, les voyages etc envers la fédération mais aujourd’hui ils commencent à comprendre »
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) February 10, 2025
« Mon ambition… pic.twitter.com/7bGi1qZYAP
À l’heure actuelle, les résultats parlent en tout cas pour les ex-frondeurs. Car depuis, les Aigles ont parfaitement redressé la barre en se qualifiant en tant que premiers de leur groupe pour la CAN 2025 au Maroc. Reste à confirmer dans le cadre des éliminatoires du Mondial en refaisant leur retard sur les Comores et le Ghana dans la poule I.