Mali : un club anglais s’attaque à Sinayoko !

L'attaquant international malien Lassine Sinayoko (24 ans, AJ Auxerre) sort d'une belle saison avec le club bourguignon, champion de France de Ligue 2 et donc promu en Ligue 1. Il intéresse outre-Manche. 

Dans l'antichambre de l'élite du football français, le natif de Bamako a inscrit 8 buts et délivré 4 passes décisives en 34 apparitions. L'avant-centre, aussi capable d'évoluer au poste d'ailier, a donc été l'un des artisans de la remontée de l'AJA dans l'élite. Son bel exercice, ainsi que sa belle CAN (3 buts), ne sont passés inaperçus en Angleterre.

Comme le rapporte le journaliste Samir Djabali, le club de Bristol City (Championship, D2 anglaise) a transmis une offre comprise entre 2 et 3 millions d'euros à un an de la fin de son contrat avec Auxerre. D'après L'Equipe, cette proposition comprenait aussi un pourcentage à la revente, mais elle a été refusée par l'AJA.

Le bon moment pour quitter le nid ?

Depuis son arrivée au centre de formation d'Auxerre en 2017, Lassine Sinayoko a franchi toutes les étapes pour intégrer le groupe pro deux ans plus tard. Il ne l'a jamais quitté depuis. Après avoir connu la Ligue 1 en 2022-2023 (33 matchs, 1 but), l'international malien était redescendu à l'étage inférieur. Partir sur un titre en L2 lui permettrait de fermer son chapitre auxerrois sur une belle note, même si la perspective de jouer à l'étage supérieur après tous les efforts consentis dans ce rugueux championnat de Ligue 2 doit être tentante.

La possibilité de jouer en D2 anglaise peut sembler de prime abord moins reluisante, mais l'engouement en Championship est tel que Sinayoko jouerait dans des stades pleins et vivrait certainement une nouvelle expérience enrichissante. A 24 ans, c'est peut-être le bon moment pour quitter le nid. Reste à savoir si Bristol reviendra à la charge.

Mali : un club anglais s’attaque à Sinayoko !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.