Mali : un sélectionneur “à forte personnalité” recherché !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Plus d’un mois après le limogeage d’Eric Chelle, la Fédération malienne de football (Femafoot) a lancé un appel à candidatures pour le poste de sélectionneur du Mali. Le futur homme fort des Aigles devra remplir des objectifs assez relevés.

Après avoir remercié Eric Chelle à la mi-juin pour confier momentanément les rênes au sélectionneur des U23, Alou Badara Diallo “Conty”, la Femafoot est désormais à la recherche d’un remplaçant plus huppé. 

“Dans le cadre du recrutement d'un Sélectionneur National pour l'équipe senior de football du Mali, la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l'Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, lance un appel à candidature pour le poste le Sélectionneur. Cet appel à candidature est ouvert à tous les techniciens de nationalité malienne ou étrangère dont les qualifications et les compétences sont avérées pour l'accomplissement de ses missions”, annonce l’instance dans un appel à candidatures relayé par le compte officiel des sélections nationales.

Des objectifs relevés et un contexte délicat

Outre l’impératif d’ “avoir une forte personnalité pour imposer de la discipline au sein de l’équipe et dans les vestiaires”, le prochain technicien devra remplir une dizaine d’objectifs relevés parmi lesquels les plus ardus sont assurément les qualifications respectives à la CAN 2025 et à la Coupe du monde 2026, avec en ligne de mire a minima le dernier carré pour la première et les huitièmes de finales pour la seconde. C’est dire le degré de difficulté. Surtout en ce qui concerne le Mondial, sachant que les Aigles n’ont jamais connu la joie d’une participation à une phase finale, en plus d’être mal partis dans les éliminatoires (4es à 4 points de la première place directement qualificative). 

Cerise sur le gâteau, c’est un réel bourbier qui attend “l'heureux élu”, alors que la grogne des joueurs monte au nez de “Fédé”, plus impopulaire que jamais depuis le dernier rassemblement ayant conduit au limogeage impopulaire de Chelle. Cela dit, sa nomination avant la prochaine trêve internationale est incertaine. La date butoir pour la clôture des candidatures est fixée au 16 août prochain.

Mali : un sélectionneur “à forte personnalité” recherché !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.