Le sélectionneur de l’équipe du Maroc U20, Mohamed Ouahbi a levé davantage le voile sur le forcing de Yassir Zabiri pour disputer la Coupe du monde de la catégorie il y a quelques semaines.
Auteur d’un doublé pour la victoire finale du Maroc à la Coupe du monde U20, et le premier titre mondial du royaume toutes catégories confondues (0-2 contre l’Argentine le 19 octobre dernier), Yassir Zabiri a épaté son monde de par sa force mentale au-delà de son talent indéniable. D’autant plus que l’avant-centre de Famalicão venait de joindre l’acte à la parole après avoir forcé son départ pour la compétition.
« Il est parti voir le coach avec le capitaine de son équipe pour lui dire ‘moi, je veux aller à la Coupe du monde’. Le coach lui a dit ‘ok, mais tu risques de perdre ta place dans l’équipe’. Il leur a dit : ‘je reviendrai champion du monde, meilleur buteur et je serai premier attaquant’ », a ainsi révélé Ouahbi en marge du sacre historique.
« J’ai eu quelques frictions avec lui »
En terminant co-meilleur buteur du tournoi avec cinq buts à la clé, le gaucher de 20 ans a démontré une belle preuve de confiance en soi. Mais aussi un sacré tempérament sur lequel est revenu Mohamed Ouahbi dans une interview pour Arryadia. En effet, le technicien de 49 ans explique l’avoir appris à ses dépens lors du stage préparatoire au tournoi.
« C’est un joueur différent, il faut savoir comment lui parler et comment lui transmettre les messages. J’ai eu quelques frictions avec lui lors du stage de préparation en Espagne. »
Il a réussi là où Regragui a échoué
Histoire de relever le degré de sa force de caractère, l’ex-encadreur d’Anderlecht a révélé que le bonhomme avait réussi là où le sélectionneur de l’équipe du Maroc A, Walid Regragui, avait échoué, en tentant d’obtenir sa libération auprès de son club.
« Il a tout fait pour participer à cette Coupe du monde U20 : son club ne voulait pas le libérer, même Regragui a essayé d’intervenir, mais ils ont refusé. Finalement, Zabiri est allé voir directement le président pour le convaincre. »
Obligé de renoncer à la CAN U17 six mois plus tôt en raison d’une blessure, le natif de Marrakech aurait fini meilleur buteur du tournoi, martèle Ouhabi.
« C’est un joueur confiant, qui dégage une assurance particulière. Et honnêtement, s’il ne s’était pas blessé dès le premier match de la CAN, on aurait gagné nos matchs plus facilement, et il aurait sans doute terminé meilleur buteur en Égypte déjà avant cette coupe du monde. »
Mohamed Ouahbi à propos de Yassir Zabiri :
— TheRetiredScout212 (@zied_alghattass) October 25, 2025
« C’est un joueur différent, il faut savoir comment lui parler et comment lui transmettre les messages.
J’ai eu quelques frictions avec lui lors du stage de préparation en Espagne.
Il a tout fait pour participer à cette Coupe du monde… pic.twitter.com/i5q6TXw3Lb

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F10%2FZabiri-scaled.jpg)