Maroc : Ammouta en finale de la Coupe d’Asie !

L’ex-sélectionneur de l’équipe A' du Maroc, Houcine Ammouta, actuellement à la tête de l’équipe de Jordanie a écrit un nouveau chapitre de l’histoire des Nashama.

En battant la Corée du Sud d’Heung-min Son ce mardi au Stade Ahmad bin Ali d’Al Rayyan au Qatar, la Jordanie s’est rapprochée un peu plus de son rêve de titre en Coupe d’Asie. En effet, deux semaines après avoir été tenus en échec par le même adversaire en phase de groupes (2-2), les Jordaniens se sont nettement imposés 2-0 en demi-finales. L’avant-centre Yazan Al-Naimat a montré la voie à la 53e avant que l’ailier montpelliérain Mousa Al-Tamari ne scelle le sort du match à la 66e.

Les Nashama se sont ainsi qualifiés pour la première fois dans leur histoire en finale de Coupe d’Asie. Ils affronteront samedi le vainqueur de la seconde demi-finale qui se jouera mercredi entre l’Iran et le pays hôte en même temps tenant du titre, le Qatar.

Ammouta dans l’histoire de la Jordanie

La semaine passée, la Jordanie avait brisé son plafond de verre en quarts à la faveur d’une victoire au forceps contre le Tadjikistan (0-1). Un exploit portant le sceau du sélectionneur Houcine Ammouta, dont les débuts n’auguraient pas un parcours aussi idyllique. Arrivé fin juin 2023 en provenance de FAR Rabat, le technicien marocain vainqueur de la Ligue des champions africaine en 2017 avec le Wydad Casablanca puis du CHAN 2020 a démarré avec six matches sans victoire dont quatre défaites d’entrée y compris celle inaugurale 6-0 contre la Norvège en amical.

Il a fallu attendre cette Coupe d’Asie providentielle pour le voir décrocher son premier succès, celui face à la Malaisie en ouverture (4-0). La même compétition qui le consacrera peut-être samedi, après s’être qualifié pour le tour à élimination directe en tant que meilleur troisième, suite au match nul avec les Sud-Coréens et la défaite devant Bahreïn (0-1). À noter qu’en huitièmes, il a écarté l’Irak (2-3). «Tu fais un travail extraordinaire», l'a félicité son homologue sud-coréen, la légende allemande Jürgen Klinsmann.

Maroc : Ammouta en finale de la Coupe d’Asie !
Prudence Ahanogbe