Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, a annoncé ce jeudi la liste des 25 joueurs convoqués pour le double affrontement contre la Centrafrique, les 11 et 15 octobre prochains à Oujda, dans le cadre des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Comme pressenti ces dernières heures, et depuis sa sortie au vitriol contre le gouvernement marocain par rapport au conflit israélo-palestinien, Hakim Ziyech a été écarté du groupe. L’ailier de Galatasaray fait partie des grands absents aux côtés d’Amine Harit, toujours snobé par le patron des Lions de l’Atlas en dépit de sa grande forme depuis le début d’exercice avec l’OM (1 but, 4 passes décisives en 6 matches).
Avec quatre surprises dont Sahraoui
Les autres tauliers sont bien présents. On pense au gardien Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat ou encore Youssef En-Nesyri, bien que surprenant remplaçant sous José Mourinho notamment. Officiellement sélectionnable depuis quelques jours, et son changement de nationalité au détriment de la Norvège, l’ailier lillois Osame Sahraoui est appelé pour la première fois et aura donc l’occasion de prouver sa valeur. Idem le jeune milieu défensif Reda Belahyana (20 ans) étincelant avec l’Hellas Vérone, anciennement passé par l’équipe de France U18, et le défenseur rennais Abdelhamid Ait Boudlal.
Au poste de gardien, le troisième gardien El Mehdi Benabid est éjecté au profit d’un autre nouveau, Salaheddine Chihab de MAS Fès. Autres perdants de cette liste, le médaillé de bronze olympique Amir Richardson, Eliesse Ben Seghir, sacrifiés pour faire place à un cinquième néophyte en la personne du défenseur Wydadi Jamal Harkass.
Ce regroupement fera figure de test pour Regragui en même temps qu’il serait bien inspiré d’empocher les six points sur six en vue de décrocher l’un des premiers tickets pour la CAN 2025 au pays, même si le Maroc est qualifié daredare en tant que pays hôte.